« L’Etat ne peut pas inventer des moyens pour des communales le 30 août », Sidiki Touré du RPG

RPG arc-en-ciel, Boké«C’est le résultat de la volonté de l’opposition de refuser  tout afin qu‘il n’y ait pas d’élection présidentielle et que nous tombions dans un vide institutionnel », a dit Monsieur Sidiki Touré, chargée de communication du RPG arc-en-ciel, joint au téléphone par Guineematin.com, ce samedi 27 juin 2015, suite au blocage qu’il y a autour du dialogue politique.

Dans cet entretien, notre interlocuteur a rappelé que l’opposition avait souhaité  l’annulation du chronogramme, la suspension des activités de la CENI et évoqué le cas des délégations spéciales.

« Puisque la mouvance a accédé à la plupart de ces revendications, ils (les émissaires de l’opposition, Ndlr) s’accrochent à des arguments et disent que c’est la mouvance qui bloque le dialogue. Ils ont demandé la tenue des élections communales le 30 août 2015 et qu’on change les commissaires de la CENI avant ça. C’est impossible ! L’Etat ne peut pas inventer des moyens pour que la CENI puisse organiser des élections communales le 30 août. La CENI n’est même pas prête, techniquement, à tenir cela », a déclaré le chargée de communication du parti au pouvoir.

« Sinon, a-t-il poursuivi, la CENI a parlé d’une mise en place de commissions de veille qui se chargeraient de  distribuer les cartes d’électeurs. L’opposition a approuvé cette proposition. Nous, on ne s’est pas opposé à cela. Mais, je vous dis, c’est parce qu’ils ne veulent pas aller aux élections », ajoutera-t-il.

Mais, puisque c’est une suspension, dit-il, le porte parole du RPG arc-en-ciel espère que les émissaires de l’opposition reviendront autour de la table de dialogue, le lundi 29 juin 2015, comme proposé hier par Maître Cheick Sako, président du cadre de dialogue.

Thierno Amadou Camara pour Guineematin.com

+224 622 10 43 78

Facebook Comments Box