Après Cellou, Sidya arrive au palais du Peuple : l’opposition veut tout et tout de suite…

Sidya Touré 1A environ cent jours du premier tour de l’élection présidentielle, prévue au 11 octobre par la CENI, l’opposition tient à tout avoir et très rapidement : les élections locales avant la présidentielle et une garantie de la transparence de l’ensemble du processus électoral. Ce, à commencer par une réforme de l’organe en charge des élections, la CENI.

Habituellement représentés par leurs seconds couteaux, les opposants guinéens ont délégué ce lundi 29 juin 2015 leurs meilleurs représentants : le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo et la deuxième personnalité de l’opposition, Sidya Touré. Scotchés de leur porte parole, Aboubacar Sylla et d’autres lieutenants, les leaders de l’opposition guinéenne ont joué les durs tout le long du weekend dans l’espoir d’avoir quelques concessions cette semaine.

Cellou Dalein DialloA défaut, le chef de l’opposition a prévenu avant-hier, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti : « Nous n’allons pas manifester pendant le Ramadan. Mais, après le Ramadan, s’ils refusent, nous allons manifester pour exiger les conditions des élections transparentes… ».

L’opposition et la mouvance présidentielle sont divisées sur plusieurs sujets, allant du calendrier des élections communales à la reforme de la CENI, en passant par le fichier électoral, l’implication des autorités locales dans le processus électoral, etc.

Présidé par un comité inter ministériel dirigé par le ministre de la Justice, ce dialogue connaît aussi la participation des émissaires de la communauté internationale (France, Etats Unis, Union Européenne) et des observateurs nationaux (CNOSC)…

A suivre !

Ibrahima Sory Diallo suit ces débats au palais du Peuple pour Guineematin.com

 

 

Facebook Comments Box