Emploi : Hadja Rabiatou Serah Diallo, ancienne présidente du CNT, plaide pour les femmes

Hadja Rabiatou Sérah DialloHadja Rabiatou Seah Diallo, ancienne présidente du Conseil national de la Transition (CNT) et ancienne secrétaire générale de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), a animée une conférence-débat, organisée par un mouvement féministe, « Mouvement les filles à la Une », le samedi 27 juin 2015,  à l’université Mahatma Ghandi, à Conakry. Cette conférence portait sur le thème : ‘’le respect du quota des 30% des femmes dans les institutions républicaines et privées’’. Au cours de son exposé, l’ancienne patronne du CNT a plaidé pour la reconnaissance du rôle de la femme dans la société.

La conférencière a beaucoup insisté sur la nécessité de confier le pouvoir aux femmes. « Il faudrait qu’on arrive à confier des responsabilités aux femmes et qu’elles participent aux prises de décision. L’emploi que les hommes font, que les femmes aussi arrivent à le faire dans le respect mutuel de tout un chacun ».

Mais, pour cela, Hadja Rabiatou indique qu’il y a de l’effort à faire par les femmes elles-mêmes : « Il faut que les femmes se mobilisent et qu’elles se battent parce qu’on ne leur fera pas de cadeau. Elles doivent arracher leur droit. Pour cela, il faut se former, s’éduquer et s’informer. Il faut connaitre les textes et lois qui régissent le monde et les différentes conventions des Nations-Unies et de l’OIT.  Avec ça, elles auront des stratégies au sein de leurs milieux respectifs. Il faudrait qu’elles se battent, il faudrait qu’elles cessent de seulement paraître. Il faudrait qu’on soit vraiment à la hauteur », a-t-elle plaidé.

Parlant de son regard sur le dialogue politique qui se tient au palais du Peuple, l’ex-présidente de la CNTG, actrice du premier grand mouvement social du pays en 2006 et 2007, pense que  les politiciens doivent tous remettre la balle à terre, parce que le peuple est fatigué.

Yacine Sylla pour Guineematin.com

Tel : (+224) 628 71 71 56

Facebook Comments Box