Guinée : la pêche industrielle interdite pour deux mois

Port de pêche de Bonfi (3)Au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue ce mardi 30 juin 2015, à son département, le ministre de la pêche et de l’aquaculture, Jean René Camara, a annoncé la suspension de toute activité de pêche industrielle pour une durée de deux mois , allant du 1er juillet à 0 heure au 31 août 2015 à 0 heure, sur une étendue de 60 milles marins dans les eaux guinéennes.

« Cette interdiction est une mesure de gestion qui relève de notre engagement à instaurer dans le secteur de la pêche des pratiques de bonne gouvernance conformément à l’esprit et aux recommandations des états généraux de la pêche, tenus en septembre 2013. Elle vise à protéger la ressource halieutique en les permettant de se constituer ; également favoriser une amélioration des indices d’abondance et rendement des unités de pêche », justifiera le ministre.

La surveillance de cette période est confiée au centre national de surveillance et protection des pêches (CNSP) pour assurer une surveillance maritime et aérienne serrée de nos eaux maritimes.

Poursuivant, le ministre Jean René Camara indiquera que, « le département a mené des consultations avec les sociétés de pêche et que celles-ci se sont engagées à constituer des stocks de sécurité pour couvrir les besoins de la population pendant la période de repos biologique qui coïncide au mois de ramadan. Environ 11 000 tonnes de poisson sont déjà en stock dans les chambres frigorifiques des plus grandes sociétés de pêche de la place et 14 000 autres tonnes sont annoncées ».

Par ailleurs, le ministre a précisé que la mesure ne s’applique pas aux navires de pêche dont les activités se situent au dans les soixante mille (60) marins et aux embarcations de pêche artisanale.

Selon le ministre, avant l’ouverture de cette période, le centre de recherche sur les sciences halieutiques de Boussoura a effectué une campagne d’évaluation de la ressource. Les résultats de cette campagne ont montré une légère amélioration des indices d’abondance de certaines espèces.

Yacine Sylla pour Guineematin.com

Tel : (+224) 628 71 71 56

 

 

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS