Affaire Emelie Makanéra : les démentis du commandant Marcel Guilavogui

Justice logo« (…) même son mari (Alhouseiny Makanéra Kaké, ministre de la Communication, Ndlr) est venu s’engager pour ma liberté provisoire. Lorsqu’ils ont reçu l’argent, le prix de ma parcelle, ce sont eux-mêmes qui m’ont ramené en prison. C’est elle qui était devant et c’est à elle que j’ai remis les dossiers, c’est pourquoi c’est contre elle que j’ai porté plainte », s’est confié le commandant Marcel Guilavogui dans un entretien exclusif accordé à Guineematin.com, mercredi 1er juillet 2015.

Le feuilleton judiciaire qui met aux prises l’épouse du ministre de la Communication au neveu du capitaine Moussa Dadis Camara n’a pas fini de livrer ses secrets.

Pour vérifier l’authenticité des documents dont la signature est attribuée au commandant Marcel Guilavogui, un journaliste de Guineematin.com s’est mué en membre de la famille pour rendre visite au prisonnier.

Donnant sa version des faits par rapport au contenu de documents dont Guineematin détient copies, afférents à la vente de sa parcelle, le commandant a nié en bloc avoir signé un quelque document attestant qu’il a reçu le prix de son terrain: «Elle est venue me dire que les juges ont demandé de l’argent pour ma liberté. J’ai dit alors que n’ai plus que mes parcelles. A sa demande, je lui ai remis les dossiers de mparcelle qu’elle a vendue ensuite à un commandant. On m’a libéré et envoyé à Kagbelen. Deux semaines après, j’ai demandé à avoir un peu de l’argent issu de la vente de mon terrain. Le lendemain, elle m’a appelé à son domicile. Arrivé là-bas, son époux, Monsieur Makanéra, m’a dit que l’autorité a besoin de moi. C’est de là qu’on m’a ramené en prison, en me faisant croire que je partais à Donka. J’ai donc dit à ma famille de réclamer mon argent. On m’a rapporté qu’elle a déclaré avoir fait la campagne législative en faveur du Président, en achetant des uniformes « Sobis » pour les femmes de la forêt avec une partie de mon argent. Elle a refusé de donner mon argent. Mon frère, j’ai alors porté plainte. Elle n’a qu’à respecter la justice en y déposant les documents fabriqués qu’elle vous remet vous journalistes. Je suis choqué ! Je n’ai même pas fait trois semaines dehors, contrairement à ce qui se dit. J’ai confiance à la justice, c’est pourquoi j’ai porté plainte. Elle n’a qu’à partir répondre. Ceux qui ont acheté le terrain sont vivants tout comme moi. Dans quelle banque ils ont versé cette somme à mon nom ? Elle est paniquée, elle m’a trahi, je n’ai pas signé ces documents. Comment je peux signer ça ? », s’interrogera-t-il, ajoutant détenir la preuve que madame Makanéra a reconnu avoir reçu l’argent…

Au cours de cet entretien, nous avons senti un homme profondément assoiffé de justice et de liberté surtout. « J’ai fais cinq ans en prison ! »

Thierno Amadou Camara pour Guineematin.com
+224 622 10 43 78

 

 

Facebook Comments Box