Saisie : les nouveaux billets de 20 000 GNF sont contrefaits… des complices dans les banques

faux billets  (1)Deux personnes appréhendées en  possession de fausses monnaies, des billets de 20.000 et de 10.000 gnf, ont été présentées aujourd’hui, mercredi 1er juillet 2015, par la police nationale, a appris Guineematin.com dont un des journalistes était à la direction régionale de la police de Conakry.

Selon le commissaire Boubacar Kassé, porte parole  de la police nationale, «Ces deux individus ont été interpellés le 25 juin 2015 aux environs de minuit, au rond point Gbessia Port. Ils essayaient de tromper les vendeurs de carburant qui sont là. C’est ainsi qu’une des victimes a pu se rendre compte que ces gens détenaient des  faux billets. Abdoulaye Barry, l’un des présumés faussaires a été arrêté par les victimes et mis à la disposition de la police. Les enquêtes ont pu mener à l’arrestation d’un des complices, Mohamed Bangoyura »

faux billets  (4)Poursuivant, le commissaire Kassé a indiqué qu’au cours des enquêtes, des faux billets ont été trouvés sur les deux détenus. « Sur la personne de Abdoulaye Barry, il a été trouvé la somme de huit cent mille francs guinéens de fausse monnaie », a-t-il mentionné.

Mohamed Barry et Abdoulaye Bangoura auraient d’autres complices qui seraient activement recherchés, selon les policiers.

Sur la stratégie de ces gens, le commissaire Kassé indique qu’ils font écouler leurs monnaies au niveau des stations essence où les pompistes ne s’en rendent compte qu’après leur départ. « Ils ont aussi des complices au niveau des banques, puisqu’un d’entre eux l’a avoué. Au niveau de ces banques, ils échangent une somme d’un million de fausse monnaie contre 5OO mille Gnf d’argent légal », rapporte la police guinéenne.

faux billets  (3)Pour leur part, les deux mis en cause, reconnaissent devant les policiers avoir été appréhendés avec de la fausse monnaie, mais nie l’avoir fabriqué eux-mêmes. « Moi, je suis un chauffeur. Ces gens sont venus prêter la voiture de ma patronne qui m’a alors ordonné de les conduire. Après avoir pris du carburant, j’ai constaté qu’ils étaient en altercation avec les vendeurs. Ceux-ci se sont dirigés vers la voiture avec des projectiles, j’ai alors sauvé la voiture », a déclaré Abdoulaye Bangoura.

La police qui en a profité pour montrer d’autres billets contrefaits, a indiqué que le phénomène prend de l’ampleur et a promis de traduire les présumés coupables devant la justice.

La Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) avait pourtant rassuré que ces nouveaux billets de 20 000 francs guinéens ne pourraient pas être contrefaits contrairement aux billets hérités de l’ancien régime. Cette saisie des billets contrefaits devait également emmener nos gouvernants à s’intéresser aux fausses promesses des fabricants de notre monnaie devenue si fragile et qui pourrait être évitée par les consommateurs qui n’ont aucun moyen de vérifier de la qualité d’un billet de banque…

Thierno Aamdou Camara pour Guineematin.com

+224 622 10 43 78

Facebook Comments Box