Dadis à la présidentielle 2015 : l’OGDH donne sa position et répond aux critiques

Thierno Abdoul Gadiri Diallo, OGDHL’Organisation de défense des droits de l’Homme (OGDH) a officiellement donné sa position par rapport à la candidature annoncée de Moussa Dadis Camara, président des FPDD, à travers une conférence de presse animée aujourd’hui, jeudi 2 juin 2015, à la maison de la presse à Coléah, a appris Guineematin.com qui avait un de ses journalistes à cette rencontre.

L’organisation approuve cette candidature, mais à condition qu’elle ne constitue pas une entrave à la procédure judiciaire en cours et qui doit aboutir à l’identification et la sanction des coupables du massacre du 28 septembre.  Concernant le projet d’alliance en cours entre Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG et Moussa Dadis Camara, président des FPDD, le président de l’OGDH Dr Thierno Madjou Sow avait déjà approuvé cela sur les ondes d’Espace FM. Mais « ça, c’est son avis personnel et non la position de l’institution. Ce n’est pas notre domaine », a indiqué le pore parole.

Dans cette déclaration lue par Thierno Abdoul Gadiri Diallo, porte-parole de l’OGDH, l’institution fait remarquer  que « Moussa Dadis Camara n’est pas encore coupable des  massacres du 28 septembre 2009 » et reconnait donc à ce dernier, le droit de briguer tout mandat électif, au nom du principe de présomption d’innocence.

Mais, parlant de la moralité de cette candidature de Moussa Dadis Camara, l’OGDH mentionne quand même qu’il est « malséant » pour Dadis, « de solliciter les suffrages des Guinéens avant de s’acquitter  du devoir de se présenter au juges afin que ceux-ci se prononcent sur son degré d’implication dans ces massacres ».

« La candidature annoncée du capitaine Dadis à l’élection présidentielle ne devrait avoir aucune influence sur les procédures judiciaires en cours. Les juges devront, en toute indépendance et dans la célérité, poursuivre leur travail et ne devront fonder leur décision que sur leur intime conviction », ajoute la déclaration.

A la question d’un journaliste sur des propos du président de l’institution, qui approuvait le projet d’alliance entre Cellou Dalein Diallo et Moussa Dadis Camara, le porte-parole a voulu rectifier le tir en expliquant que cela est d’abord une position personnelle du président. Par ailleurs, il a mis l’assistance dans le flou, en ajoutant que cette déclaration du président de l’OGDH chez nos confrères d’Espace Fm n’est pas totalement contraire à leur déclaration, même si cette dernière reste la position officielle.

Thierno Amadou Camara pour Guineematin.com

+224 622 10 43 78

Facebook Comments Box