Dialogue politique : « une grande rencontre », annoncée pour demain vendredi

Aboubacar Sylla, DamaroLes rencontres informelles dans le cadre du dialogue inter-guinéens, ne sont plus loin de la signature d’un relevé de conclusion, a appris Guineematin.com à travers des  sources et concordantes, cet après-midi-i, jeudi 2 Juillet 2015.

« Il y a eu des acquis très importants obtenus de ces rencontres informelles. Tous les dix points inscrits à l’ordre du jour ont été discutés. Et, attendez-vous à une surprise dans les 48 heures qui viennent », nous a confié le Dr Saliou Bella Diallo, membre de la délégation de la mouvance présidentielle. Sur les projets d’accords, notre interlocuteur s’est voulu moins bavard. « Je ne peux pas vous dire plus, rendez-vous au palais demain vendredi », ajoutera-t-il.

Joint  également au téléphone de  Guineematin.com, l’H. Amadou Damaro Camara, chef de la délégation de la mouvance présidentielle, nous a confirmé la date de demain, pour une rencontre de toutes les parties. « Ça au moins  je peux vous le confirmer. C’est demain à 10 heures au palais du peuple »,  nous a-t-il confié. « Nous avons tenu à vous tenir à l’écart de tout ça parce que chacun dit ce qu’il pense », nous a affirmé  l’H. Damaro Camara, parlant du caractère secret de ces rencontres informelles ainsi que des résultats obtenus.

Toutes nos tentatives de joindre Mohamed Tall membre de la délégation de l’opposition et Aboubacar Sylla, porte-parole de la dite délégation, sont restées sans succès, puisqu’aucun des deux n’a décroché nos nombreux appels.

Rappelons que pour des supposées positions radicales de la mouvance présidentielle, l’opposition avait suspendue sa participation au dialogue, demandant des gages d’un dialogue sincère. Depuis,  cette date, les discutions ne se font plus en opposant les deux parties autour d’une même table. Le président du cadre de dialogue, assisté par des émissaires de la communauté internationale, rencontre séparément les différentes parties prenantes.

L’annonce d’une rencontre des différentes parties autour d’une table, après avoir discuté séparément  des dix points inscrits à l’ordre du jour,  suscite alors une possibilité de sortir enfin de l’impasse politique dans laquelle le pays est plongé depuis mars 2015, à la publication d’un chronogramme électoral, dont une partie a été récemment  invalidée.

Thierno Amadou Camara pour Guineematin.com

+224 622 10 43 78

Facebook Comments Box