Le GOHA sur le retard des élections à la chambre du Commerce (Déclaration)

GOHA photoDans une déclaration publiée ce mercredi 1er juillet 2015, le Groupe Organisé des Hommes d’affaires (GOHA) a rappelé les manquements qui ont entaché les élections de 2014 pour le renouvellement des dirigeants des chambres de commerce régionales et préfectorales.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, l’intégralité de cette déclaration signée du président du GOHA, Mohamed Chérif Abdallah :

Mesdames, mesdemoiselles et monsieurs, distingués invités,
Le GOHA tient à prendre la parole en ce jour pour vous rappeler que depuis début 2014, il y a eu le lancement des élections pour le renouvellement des dirigeants des chambres de commerce régionales et préfectorales. Élections qui devaient aboutir à celle du président de la chambre Nationale .

Dès le lancement de ce processus, plusieurs manquements ont été constatés et le GOHA vous en avait informés à l’époque. En rappel, les cas de Faranah, Ratoma et de Matoto où les elections où les elections ont été entachées de fraude manifeste.

Vu ces manquements, les opérations n’ont put se dérouler conformément au chronogramme fixé. C’est ce qui justifie que jusqu’à présent, la région de Conakry n’a pas encore installé son bureau.

Contre toute attente, des informations provenant des sources dignes de confiance nous signalent que certaines personnes mal intentionnées sont entrain de tenter la mise en place d’un bureau de la chambre de commerce de Conakry ainsi que du bureau national, alors que les cas de certaines localités comme Faranah ne sont pas encore résolus.

Le GOHA, fidèle à sa tradition, promet de tout mettre en oeuvre pour que de tels agissements n’aboutissent jamais. Car, étant de nature à diviser la classe des opérateurs économiques, qui, en cette période de sortie de l’épidémie Ebola, a plus que jamais besoin d’être soudée.

Le GOHA invite les opérateurs économiques à ne pas céder à l’intimidation, à la récupération politique de leur démarche ou encore à toute régionalisation ou ethnisation de ce processus de renouvellement.

Le GOHA interpelle les opérateurs économiques à rester vigilants afin que de tels actes soient combattus avec la dernière énergie par tous ceux qui sont soucieux de l’émergence d’une nouvelle classe des opérateurs économiques crédibles aux yeux de l’opinion publique nationale et internationale .

Cette crédibilité tant recherchée ne peut que favoriser la promotion de ce secteur qui nous est cher.

Le GOHA reste convaincu qu’en étant unis, les opérateurs économiques mettront fin à ces pratiques datant d’une vieille époque qui ne font que ternir l’image de notre secteur.

A bas la politisation de la classe économique !

A bas la régionalisation des questions professionnelles

A bas l’intimidation

Vive le secteur économique Guinéen.

Je vous remercie.

Pour le GOHA, son président, Mohamed Cherif Abdallah

 

Facebook Comments Box