Fatou Bensouda brandit la menace de la CPI et déconseille la violence à la veille des élections

Fatou Bensouda, procureure de la CPIAu cours de sa conférence de presse qu’elle animée cet après-midi à la maison des journalistes à Coléah, Madame Fatou BENSOUDA, procureure générale  de la Cour Pénale Internationale, a appelé les acteurs politiques guinéens à s’assurer que les élections se déroulent dans le calme et que leurs partisans s’abstiennent de toute violence.

« Il faut absolument éviter que de nouveaux crimes soient commis, quelque soient la situation, les circonstances », a déclaré Madame Fatou Bensouda, ce samedi 4 juillet 2015 à Conakry.

Évoquant les raisons de sa présence en Guinée, la quatrième fois, Madame Fatou Bensouda a indiqué que sa présence visait deux objectifs : « Je suis venue faire le point sur l’enquête judiciaire concernant les crimes commis le 28 septembre 2009, menée par les autorités  guinéennes conformément à leur obligation première de poursuivre et de juger les auteurs de crimes relevant de la compétence de la CPI. Je suis aussi venue m’informer de la possibilité de tenir un procès d’assises dans un délai raisonnable », indiquera-telle dans une déclaration lue devant les journalistes.

Plus loin, la procureure a affirmé qu’elle a rencontré hier et aujourd’hui, les autorités guinéennes, les magistrats en charge du dossier, des représentants de la communauté internationale, de la société civile et les victimes.

D’ailleurs, le ministre guinéen de la justice, présent à cette conférence de presse, a nomment félicité madame Asmaou Diallo, présidente de l’association des victimes du 28 septembre, également présente à la dite conférence.

Egalement, la procureure de la CPI a salué les victimes, notamment des viols : « Je tiens à rendre hommage à la persévérance et la dignité des victimes et tout particulièrement des victimes de violence sexuelles qui jouent un rôle déterminant dans l’avancement de ce dossier », mentionnera Fatou Bensouda.

« Dans les mois qui viennent, la Guinée, conformément à son statut d’Etat partie à la Cour Pénale Internationale, peut et doit démontrer sa volonté et sa capacité à lutter activement contre l’impunité et le recours à la violence », lancera la procureure, qui sait que les guinéens s’apprêtent à s’engager dans une campagne électorale et que cette période est souvent un moment de violence.

Concernant l’avancement du dossier, la procureure ne s’est pas très étendue. Elle indiquera seulement qu’elle est satisfaite de l’audition de plus 500 personnes et de l’inculpation de 14 autres.

Pour sa part, le ministre de la Justice, voulant donner de garantie de la bonne marche de la procédure, annoncera qu’il fait confiance au pool de juges en charge du dossier. C’est pour les protéger qu’il a « affecté une partie  de son budget à ces juges » pour leur indépendance…

Thierno Amadou Camara pour Guineematin.com

+224 622 10 43 78

Facebook Comments Box