Affaire des juges envoyés à Ouagadougou, Faya Milimono parle de « justice politicienne »

Dr. Faya Milimono, président du Bloc LibéralLe Capitaine Moussa Dadis Camara serrait t-il exposé à une justice politicienne ? Suite à l’annonce du porte parole de son parti FPDD, indiquant que des juges engagés par la mouvance présidentielle ont été envoyés pour auditionner l’ancien chef de la junte militaire guinéenne sur le dossier du 28 septembre 2009, Dr Faya Milimono, évoque un manque de sérieux dans l’évolution du dossier.

« Pendant 5 ans, on a oublié le dossier du 28 septembre. Mais aussi du 3 décembre parce que Dadis a failli perdre la vie ce jour et y a eu beaucoup de personnes qui ont été tuées à cette occasion. Ce dossier n’avait pas évolué du tout jusqu’à ce qu’il y ait l’annonce  d’entrer en politique de Dadis et qu’il montre l’intension de s’allier à Cellou Dalein et toute juste on trouve l’accélérateur. Tout ça n’est pas sérieux…», a déploré Dr Faya Milimono, président du parti Bloc Libéral (BL), dans un entretien téléphonique avec Gineematin.com, ce mardi.

Selon l’opposant guinéen, personnes n’a à blâmer son prochain car ils se battent tous contre  l’impunité ; mais « lors qu’on fait la justice politicienne, il faut que les gens attirent l’attention pour dire que ce n’est pas normal », dit Dr. Faya Milimono.

« Il a pris position politiquement. On ne peut pas dire aussi que cette position ne va pas déranger parce que nous avons suivi Damaro (Ndlr : président du groupe parlementaire du parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel) qui va jusqu’à dire qu’en Guinée Forestière, il y a des Konia, des Manding… eux, ils vont voter pour Alpha », poursuit-t-il, avant de qualifier cette expression du RPG du tribalisme primaire.

Dr. Faya Soutient que la mouvance serait partie jusqu’à dire que les Kpélé sont cinq pour cent en Guinée : «  il n’y a jamais eu des statistiques ethniques en Guinée depuis l’indépendance. C’est farfelu et ce ne sont que des équilibrations à visées politiques », a conclu le président du BL.

Fatoumata Keïta pour Guineematin.com

Tel : (+224) 654 47 99 71

Facebook Comments Box