Ebola en Guinée : vers la fermeture du centre traitement des soignants à Conakry

Militaires français La cérémonie de clôture du centre de traitement des soignants Ebola de la base militaire de Conakry a eu lieu ce mardi  07 juillet 2015. Plusieurs agents de l’armée guinéenne ont bénéficié des attestations de stage pratique, a constaté Guineematin.com sur place.

Présent en Guinée depuis le 23 Janvier 2015, pour l’aide à la lutte contre l’épidémie Ebola,  la mission française du CTS a annoncé la fin  de sa prescription devant la presse nationale, l’Ambassadeur de  France en Guinée et le ministre guinéen Délégué à la Défense nationale, Maître Kabélé Camara.

Au total, 16 militaires du SSA guinéens ont reçu des attestations de fin de stage, après trois semaines de travail avec l’armée française. Par la même occasion, 6 autres agents de l’armée française et guinéenne, tous caporaux, ont été décorés de médaille de la défense nationale.

Le colonel Henri-Pierre Boutin, commandant du détachement du CTS, a tout d’abord fait un rappel sur le nombre de personnes accueillies dans ce centre et les efforts fournis par son équipe lors du traitement des malades d’Ebola.

Présent à cette cérémonie, l’ambassadeur de France en Guinée, monsieur Bertrand Cochery a félicité et encouragé la mission accomplie de l’armée française en République de Guinée. Selon lui, le départ de cette mission ne marque pas la fin du soutien de son pays à la Guinée dans le combat contre Ebola jus qu’à la fin.

 » C’est avec un sentiment de fierté que cette mission retourne en France. Elle a participé à l’histoire sanitaire de la Guinée. La France va continuer d’aider la Guinée à combattre Ebola », a promis l’ambassadeur de France.

Pour sa part, le ministre Délégué à la Défense nationale, Maitre Abdoul Kabélé Camara a remercié la communauté française en générale ; et a, au nom du peuple de Guinée, exprimé sa satisfaction de la mission accomplie par leur armée.

A rappeler que le Centre de Traitement des Soignants Ebola a accueilli 61 soignants dont 26 étaient des cas d’Ebola confirmés, 16 d’entre eux sont sortis guéris, 8  sont décédés et 2 sont toujours hospitalisés au CTS.

Fatoumata Keïta pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 654 47 99 71

Facebook Comments Box