Koïn : début des prières nocturnes des dix dernières nuits du Ramadan à la grande mosquée

Koïn, mosquée, musulmansCette fois-ci les prières nocturnes auront lieu dans la grande mosquée de Koïn, contrairement aux années précédentes. C’est une décision rendue publique par  la  ligue islamique sous-préfectorale, hier lundi 6 juillet 2015,  a appris Guineematin.com des organisateurs.

 Selon Oustaz Abdoul Gadiri Barry, principal du collège franco arabe de Koïn, « hier, lundi 6 juillet 2015, on a annoncé qu’aujourd’hui, mardi 7 juillet, vont débuter les prières nocturnes appelées Quiyamoun Laïli « .  « Nous avons établi un programme pour le déroulement : chaque jour, la prière commencera à 1 heure du matin et terminera vers  4 heures et cela se répétera pendant 9 ou 10 jours qui marquent la fin du mois de Ramadan. Nous sommes 7 Oustaz qui allons diriger les prières durant ces nuits », ajoutera-t-elle.
Le secrétaire sous-préfectoral de la ligue islamique, Ibrahima Kalil Baldé, a affirmé qu’ils sont libres de prier dans la mosquée « Nous n’allons pas nous opposer à ce que des gens prient et invoquent le nom d’Allah dans sa maison ».
Les années passées, des ordres venant de  Tougué ou de Labé interdisaient formellement ces prières dans les mosquées de Koïn. Chose qui opposait les adeptes de Tidjania et les sunites appelés Wahabiya. Les derniers étaient obligés d’aller prier ailleurs.
Au cours de ces prières, des cadeaux se partageaient tels que les voiles, boubous, robes, bonnets, et autres. Dans ces 10 derniers jours, se situe la nuit du destin, une nuit qui dépasserait même 1000 mois d’adoration, selon les maîtres religieux.
De Koïn, Alpha Ibrahima Diogo Baldé pour Guineematin.com
Facebook Comments Box