Coopération : inauguration d’un hôpital militaire offert à la Guinée par la Russie

hôpital militaire C’est hier, mercredi 8 juillet 2015, que la cérémonie de lancement officiel des activités d’un hôpital militaire de campagne a été organisée au camp Kémè Bouréma de Kindia. Cet hôpital est offert aux forces armées guinéennes par la fédération de Russie, à travers la société Rusal Guinée, a appris Guineematin.com à travers son envoyé spécial à Kindia.

Très solennelle, la cérémonie de remise a commencé par le discours du Directeur régional de la santé de la première région militaire de Kindia, Docteur Kenda Diallo. « Tout l’honneur est pour nous de vous accueillir au sein des forces de défense de la première région militaire de Kindia. Je voudrai saluer et remercier la fédération de Russie pour ce don. Cela renforce les liens de solidarité entre nos deux pays. Nous sommes fiers de vous compter parmi nous pour le lancement des activités de l’hôpital militaire de campagne en ce jour solennel qui marque une date décisive dans l’histoire de notre coopération », a notamment dit le Directeur régional de la Santé de Kindia.

Panel Vaciliev, le représentant de Russal en AfriqueDe son côté, monsieur PAVEL VASSILIEV, le représentant de Rusal en Afrique, s’est réjoui de l’ouverture de cet hôpital militaire, avant de rappeler que c’est un don du Président Russe à la Guinée pour la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola : « C’est une initiative du Président Poutine », a-t-il rappelé, avant d’expliquer que cet hôpital a été déployé au mois de novembre 2014 et transmis à la partie guinéenne. « A partir de ce moment, nous avons pris part activement à son implantation et avons entretenu une franche collaboration avec les agents des services de santé guinéens. Nous voudrions que cette amitié soit une continuité », a indiqué PAVEL VASSILIEV, le représentant de Rusal en Afrique.

hôpital militaire Pour sa part, le Général de brigade, Mohamed Bagoura, chef d’état major adjoint de l’armée guinéenne, a rappelé que le lancement de cet hôpital de campagne s’inscrit en droite ligne avec la politique du chef de l’Etat : « Je voudrai ici faire part aux autorités Russes et à la société Rusal de Guinée de ma grande satisfaction du lancement des activités de cet hôpital de campagne. Car, il s’inscrit en droite ligne de la politique sanitaire prônée par le Président de la République, le professeur Alpha Condé. Les nombreuses réformes initiées par le commandant en chef des forces armées guinéennes sont devenues désormais la référence des innovations dans l’exercice du métier militaire. Ce n’est pas aujourd’hui que les forces armées guinéennes ont une collaboration avec les autorités Russes. Elle s’est matérialisée par le passé par les échanges tout azimut, liés à la défense et à la sécurité, y compris par la formation et l’envoie de matériel militaire adapté aux innombrables missions des forces armées guinéennes », a déclaré le général de brigade Mohamed Bagoura.

hôpital militaire, RUSSALDurant une semaine, des médecins, pharmaciens, vétérinaires et biologistes des services de santé de l’armée guinéenne ont participé à une série de formation avec leurs homologues Russes, pour un transfert de connaissances.

Cet hôpital mobile permettra aux services de santé des armées d’être protégés, plus prêt des hommes dans les situations de crises, de conflits armés et d’accomplir des actions civiles et militaires par des consultations et soins gratuits.

La cérémonie a pris fin par la visite des différentes unités de l’hôpital que sont entre autres les unités de chirurgie, buco-dentaire, stomatologie, ophtalmologie, le laboratoire, la pharmacie…

De retour de Kindia, Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

 

Facebook Comments Box