Fodé Touré à Hadja Halimatou Dalein : « pas de politisation de l’assainissement ! »

Fodé Touré, assainissement de MatotoDans un entretien accordé à Guineematin.com, ce mercredi 15 juillet 2015, à la commune de Matoto, monsieur Fodé Touré, le responsable de l’assainissement de la dite commune a réagit entre autres, sur  la dernière tentative de l’épouse du chef de file de l’opposition guinéenne, Hadja Halimatou Dalein Diallo, d’assainir le marché de ENTAG. Comme on le sait, cette bonne initiative a été refusée par les autorités locales. Tout en rejetant toute responsabilité dans le rejet de cette initiative, Monsieur Fodé Touré trouve qu’elle est salutaire, mais pas en politisant la question du ramassage des ordures.

Guineematin.com : Veuillez vous présenter à nos lecteurs, s’il vous plait!

Je m’appelle Fodé  Touré, responsable de l’assainissement de la Commune de Matoto.

Guineematin.com : Pouvez-vous nous dire ce qui explique que des ordures ne soient toujours pas ramassées à ENTAG ?

Fodé  Touré : Les ordures ne finissent pas à ENTAG. Même la semaine passée, nous y avions dégagé des ordures. Mais, quand vous dégagez ENTAG et que vous y repartiez deux jours après, c’est comme si vous n’y aviez  jamais rien fait. L’assainissement est quotidien, ça ne finit pas. Allez voir à Gbessia et à Matoto, vous ne trouverez pas d’ordure là-bas. Mais, ENTAG, c’est extraordinaire. Je vous promets qu’avec des dispositions déjà prises, les ordures d’ENTAG seront bientôt dégagées.

Guineematin.com : Mais, est ce que vous avez suffisamment de moyens pour cela ?

Fodé  Touré : L’Etat a les moyens pour ça, parce que si on n’enlève pas les ordures dans les marchés, les gens vont se révolter contre nous. C’est pourquoi une commission déjà mise en place a pris toutes les dispositions pour ramasser toutes les ordures dans la ville de Conakry.

Guineematin.com : Mais, qu’est ce qui a empêché la fois dernière, l’épouse d’Elhadj Cellou Dalein Diallo de faire ce travail, elle vous aurait aidé quand même.

Fodé  Touré : Non ! Mais, elle est guinéenne, ce serait une contribution pour son pays, parce que son mari aussi  est un guinéen. C’est donc son devoir d’aider la Guinée, le gouvernement. J’aurais fais la même chose.

Guineematin.com : Mais, il semble que vous l’en avez empêchez ce jour!

Fodé  Touré : Moi, je n’étais pas sur le terrain. Mais, en tout cas, si elle a été empêchée, ça c’est un autre problème. Si elle n’est pas allée jouer de la politique là-bas, on ne l’empêcherait pas. Mais, si elle y va jouer la politique à travers  le ramassage des ordures, mon frère, ils vont l’empêcher. Parce que le ramassage des ordures, ce n’est pas de la politique, c’est purement administratif. Si on dit de politiser le ramassage des ordures, ça ne passera pas.

Guineematin.com : Mais, est ce qu’il y a un système mis en place à ENTAG pour éviter de telle situation ?

Fodé  Touré : On a un dépotoir là-bas où on dit de mettre les ordures.

Guineematin.com : Sauf qu’on ne prend pas ces ordures pour les envoyer à la décharge

Fodé  Touré : Allez-y à la décharge, vous verrez des camions garée sur une longue distance. La route qui mène au dépotoir n’est pas bonne du tout, à cette saison des pluies. Mais, le gouvernement a pris des dispositions pour arranger tout cela et on vous promet qu’on va régler le problème d’ENTAG.

Entretien réalisé par Thierno Amadou Camara pour Guineematin.com

+224 622 10 43 78 

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS