Burkina Faso : Blaise Compaoré est mis en accusation pour « haute trahison »

dadis Camara, Blaise Après les délices du pouvoir, Blaise Compaoré faira-t-il face à la justice de on pays ? Ce jeudi 16 juillet 2015, le Conseil national de la transition, organe législatif de la transition burkinabè, a mis en accusation Blaise Compaoré et plusieurs de ses ministres devant la Haute Cour de justice.

L’ancien président qui a quitté le pouvoir et on pays le 31 octobre 2014 est reproché de « haute trahison et d’attentat à la constitution » par le CNT, au cours d’une séance plénière de ce jeudi.

A part l’ancien président qui voulait modifier la constitution de son pay pour se maintenir au pouvoir, tous les membres du gouvernement présents au conseil des ministres du 21 octobre 2014 ayant adopté le projet de loi portant modification de la constitution en son article limitant les mandats présidentiels, ont également été mis en accusation pour  « faits de coups et blessures volontaires, complicité de coups et blessures, assassinats et complicité d’assassinat ».

Blaise CompaoréAujourd’hui, l’ancien homme fort de la sous-région semble bien seul, au moment même où les acteurs de la transition guinéenne- dont il était le facilitateur- sont également dans le collimateur dans la justice dans le massacre du 28 septembre 2009…

A suivre

 

Facebook Comments Box