Des djihadistes en Guinée ? « Il fallait renforcer la sécurité », dit le préfet de Kankan

       Aziz Diop  Préfet de Kankan
Aziz Diop, préfet de Kankan

Les femmes voilées sont inquiètes à Kankan ! Selon plusieurs témoignages concordants confiés à Guineematin.com, la présence à Kankan des personnes étrangères qui sont assimilées à des djihadistes a fait l’objet de plusieurs réunions des autorités à la base avec les religieux, les jeunes, la sécurité…

Sur la question, le correspondant de Guineematin.com à Kankan a même entendu un communiqué de la mairie qui a été lu à la chaîne privée de radio (Baobab) et télévision (Faso Tv) appartenant à l’opérateur économique et soutien du RPG (le parti au pouvoir), Taliby Dabo.

Par ce communiqué diffusé il y a trois jours, la mairie demandait le renforcement de la sécurité et la prudence avec les personnes voilées. Une communication qui passe mal aux yeux des femmes voilées et leurs familles qui craignent d’être visées par une psychose djihadiste…

Joint au téléphone par Guineematin.com ce jeudi 16 juillet, le maire de la ville de Kankan, Elhadj Fodé 4 Kourouma, a dit se trouver dans une affaire sociale et ne pouvait donc échanger librement avec nous.

Pour sa part, le préfet de Kankan, Aziz Diop, également joint au téléphone par Guineematin.com, a dit qu’il « fallait renforcer la sécurité et la vigilance ! On se dit que si c’est arrivé au Mali, c’est possible aussi que ça arrive en Guinée… ». Mais, sur le contenu du communiqué de la mairie, le préfet de Kankan a dit revenir de Conakry, donc n’est pas forcément au courant de tout…

La République de Guinée partage une longue frontière avec Mali que nos soldats aident d’ailleurs dans la lutte contre les djihadistes qui occupent le Nord de ce pays frère depuis 2012.

A suivre !

Nouhou Baldé

 

 

Facebook Comments Box