Mali : l’abondance des pluies soulage les paysans depuis le début de ce mois de juillet

Ville de MaliLes paysans de Mali poussent un ouf de soulagement depuis le début de ce mois de juillet, en raison des pluies diluviennes qui tombent abondamment sur les zones de production de la préfecture, a appris Guineematin.com d’une source officielle.

Le correspondant préfectoral de l’Agence Guinéenne de Presse à Mali, Doyen Ibrahima Kindy MABEL rapporte que très tôt cette année des cultivateurs de certaines communes rurales de sa préfecture ont commencé les labours, recruté des bras valides et semé plusieurs hectares sur les lits des montagnes. Malheureusement, les premiers semis ont été repris, parce que les jeunes plants en état de germination n’ont pas survécu. A l’origine, ces zones de production agricole ont enregistré une rupture des pluies durant 3 semaines.

Cette catastrophe naturelle a touché environs 91 cultivateurs relevant des villages de Komba, Bhoundou Hewi et Kilan, selon le maire de la commune rurale de Gayah.

A Dalama et à Tembou, dans Hidayatou, l’assèchement des plants de maïs et de mil a été également constaté dans deux districts où plus de 500 paysans ont repris les semis, selon une autre source citée par notre confrère.
Ibrahima Kindy MABEL ajoute que cette rupture prolongée des premières pluies a aussi agi négativement sur les jeunes plants dans les sous-préfectures de Lebekere et de Balaki. Dans ces deux communes rurales tout ce qui a été semé entre le 1er et le 20 juin a été repris. On ignore encore les quantités de céréales perdus.

En ce qui concerne le coton, 22 hectares ensemencé ont fait l’objet de reprise, a affirmé à la presse locale, Mamadou Aliou I DIALLO, chef du projet coton à Mali.

Depuis la première décade de juillet, signale-t-on, il pleut régulièrement maintenant dans la préfecture de Mali.
Aux dires des paysans rencontrés par le journaliste agenciers l’espoir est permis si seulement les pluies n’abandonnent pas les cultures au moment où celles-ci en ont besoin.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com
Téléphone : (00224) 622 269 551 & 660 11 35 15

Facebook Comments Box