A Boké 9 malades d’Ebola parmi les 11 sont guéris: les autorités crient victoire

Boké, hôpital régionalDocteur Ibrahima Camara, superviseur du foyer de Tamaransy et Docteur Ahmed Tidjane Barry directeur de l’hôpital régional de Boké, successivement joint au téléphone par notre correspondant basé à Boké, hier, samedi 18 juillet 2015, ont confirmé que neuf(9) malades sur onze(11) sont guéris et sont revenus en famille. Les deux(2) responsables n’ont pas caché leurs satisfactions quant aux résultat enregistré par la coordination préfectorale de riposte à Ebola appuyée par diverses ONG internationales et par les autorités administratives.

C’est le 9 juin 2015 que le premier décès causé par la maladie à virus Ebola a été enregistré dans la commune urbaine de Boké, précisément à Tamaransy secteur Wakiriya, alors qu’on croyait que l’épidémie n’existait plus à Boké. Ce fut une élève de l’école des soins de santé communautaire de Boké du nom de Fatoumata Coumbassa. Depuis ce jour, dans le seul foyer de Tamaransy, 11 personnes ont été admises aux Centres de Traitement Ebola (CTE)de Coyah ,  Kindia et  de Conakry.

 « C’est un record pour Boké, dira  le Docteur Tidjane Barry. « Les ménages qui étaient confinés à Tamaransy ont écoulé les 21 jours qui s’étendaient du 25 juin au 15 juillet 2015. Ils sont donc sortis de cette situation. Mais il reste 11 cas contacts  en observation  qui pourront aussi être libres le 22 juillet 2015 », nous expliquera le  superviseur de Tamaransy, le Docteur Ibrahima.

Le centre de traitement Ebola récemment ouvert à Boké abrite  en ce moment un (1) seul  cas confirmé qui est en traitement.

De Boké Mamadou Dioulde Diallo pour Guineematin.com
Tel: 622 671 242

Facebook Comments Box