Dakar : risque de « collision » entre Alpha Condé et Cellou Dalein dans un hôtel

Cellou Dalein Diallo, chef de file de l'opposition guinéenneLe Chef de file de l’Opposition Guinéenne, El Hadj Cellou Dalein Diallo, en provenance de l’Hexagone, a foulé le sol sénégalais, dimanche 19 juillet 2015, pour une visite privée de quelques jours, apprend-on. Il suffit seulement que le leader de l’UFDG prolonge, tant soit peu, son séjour Dakarois dans le plus huppé réceptif hôtelier de la capitale sénégalaise, King Fahd Palace (l’ancien Méridien) en l’occurrence, pour qu’une collision s’y produise entre lui et son adversaire de la prochaine consultation présidentielle, le Professeur-Président Alpha Condé qui, de sources proches de Sèkhoutouréyah et de la Fédération RPG de Dakar, devrait effectuer, lui aussi, une visite de travail au sein de son parti à Dakar, dans les tout prochains jours et pourquoi pas les prochaines heures. Sauf si le patron du RPG se ravisait en raison de la présence de son challenger à Dakar et dans le même hôtel qui l’accueille habituellement.

Alpha Condé, profilQue risque-t-il de se produire si Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo venaient à se retrouver nez-à-nez dans le hall de l’hôtel King Fahd Palace de Dakar à moins de trois mois de l’Election présidentielle prévue, logiquement, pour se tenir le 11 octobre 2015, et au moment où une grave crise mine le climat sociopolitique guinéen, essentiellement liée à l’agenda électoral proposé par la CENI et presque entériné par le Président de la République, au fichier électoral et à la recomposition de l’institution en charge des élections ?

Toujours est-il que ce serait, alors, pour la deuxième fois consécutive, en moins d’un an, que les deux hommes d’Etat, par ailleurs adversaires depuis 2010 sur la scène politique guinéenne, se croiseraient au pays de Léopold Sédar Senghor. La première visite simultanée de Cellou et Alpha à Dakar remonte au dernier Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie, tenu les 29 et 30 novembre 2014.

A cette occasion, Cellou Dalein qui ne voulait pas gêner celui dont il guette le fauteuil et qui était arrivé le premier à Dakar, a préféré s’offrir discrètement l’hospitalité à l’hôtel Pullman, où il a séjourné pendant deux jours, avant de regagner une des somptueuses suites présidentielles de King Fahd Palace, après le départ d’Alpha Condé et sa délégation.

Alors, est-ce par élégance, Alpha Condé accepterait-il, histoire d’éviter l’éventualité d’une collision entre lui et Cellou à l’hôtel King Fahd Palace, de rendre la monnaie à l’enfant prodige de Dalein, arrivé le premier cette fois-ci, de se faire héberger dans un autre hôtel ? Bien malin saurait le dire. Attendons de voir !

Toujours est-i que le Sénégal reste, incontestablement, le deuxième bastion électoral de Cellou Dalein Diallo et de l’UFDG, après la Moyenne-Guinée. C’est justement pour cette raison que le vainqueur du Premier tour de l’Election Présidentielle de 2010 est toujours accueilli avec ferveur et enthousiasme au pays de la Téranga où plusieurs milliers de ses compatriotes l’adulent inconditionnellement.

Ben Souleymane, depuis Dakar pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box