Recrutement à la fonction publique : le département annonce de nouvelles mesures contre la fraude

Sékou Rouge Traoré, EmploiLe ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration envisage de recruter cette année 2015 près de 6 000 agents au  compte des départements de la santé, de l’enseignement pré-universitaire, de l’environnement et de la sécurité, a appris Guineematin.com des responsables de la fonction publique.

Selon nos informations, pour réduire la fraude dans ces séries de concours d’intégration qui auront lieu au cours des mois d’août et septembre à Conakry et dans les 7 régions administratives de l’intérieur du pays, le département de la fonction publique, à travers le directeur national des concours, examens professionnels et des contrats, a annoncé hier,  mardi 21 juillet 2015, à Conakry les  nouvelles dispositions prises cette année. C’est notamment le contrôle de l’authenticité des différents diplômes qui seront déposés par les candidats.

Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com, le premier responsable du service national concours, examens professionnels et des contrats, Sékou Rouge Condé, a donné les détails de ces nouvelles mesures.

« On a sollicité aux  jeunes de présenter deux copies de diplômes parce que nous  allons contrôler l’authenticité de chaque diplômes. Ce qui est une nouvelle disposition contrairement aux années passées. Par exemple, nous avons demandé que chaque postulant fournisse deux copies de son diplôme. Une copie qui va servir à l’authentification, le diplôme qui a été déposé s’il s’avère que le diplôme a été délivré par l’IPEGAN ici à Conakry, on va labà au niveau de son département pour demander aux responsables s’ils reconnaissent le diplôme effectivement. Sinon, la candidature sera annulée », dit-il.

Selon monsieur Condé, les différents délégués qui recevront les dossiers des candidats dans les communes et région du pays ont terminé ce mercredi 22 juillet 2015 leur formation à Conakry. Durant deux jours, ces délégués ont été outillés en toutes les techniques de réception de dossier adapté à de tel concours, a indique  le Directeur.

« Nous nous sommes retrouvés depuis hier mardi et aujourd’hui au centre de formation professionnel administratif ici au ministère de la fonction publique avec ces délégués pour discuter sur la manière dont le travail doit être fait. Les nouveaux qui ont rejoint le groupe ont été formés. Et dès le 25 juillet 2015, ils seront tous déployés dans les 5 communes de Conakry et dans les 7 régions de l’intérieur du pays pour recevoir les dossiers des candidats au concours au compte du ministère de l’éducation qui a surtout besoins cette année de 3 000 enseignants et de 500 autres pour le département de l’enseignement technique. », a expliqué Sékou Rouge Condé.

Kolouba Koïvogui pour Guineematin.com

Tél. : 624 21 00 81

Facebook Comments Box