Soulèvement anti Ebola à Bambéto : vive tension sur les lieux

image d'archives
image d'archives
image d’archives

Un soulèvement anti Ebola a été enregistré ce matin mercredi 22 juillet 2015 à la gare routière de Bambéto où tous les kits sanitaires installés depuis trois jours ont été saccagés par des personnes en colère, a constaté Guineematin.com sur place. 

« Les chauffeurs estiment que l’installation du système de relèvement de la température à l’entrée de la gare et l’installation des kits sanitaires pour éviter de cas de d’Ebola,il y a trois jours, les passagers sont effrayés et ne viennent plus s’embarquer. Ce matin alors, un groupe venu de l’extérieur de la gare a saccagé touts les kits installés au niveau de la vingtaine de lignes », a dit à Guineematin.com El hadj Mamadou Yaya Baldé secrétaire général de la section syndicale des transports de la commune de Ratoma, venu calmer la situation.

La tension était vive au point que les autorités de la gare n’ont pas pu calmer la situation. C’est lorsque El hadj Mamadou Yaya Baldé est arrivé que ce dernier a pu regrouper la foule autour de lui pour mâter les esprits. Mais, avant de s’exprimer, il a été imposé au médiateur d’ôter sont T-shirt anti Ebola. A l’issue de son discours, il a obtenu la réouverture de la gare dont le portail était bloqué. Mais, quant au prélèvement de la température, cela n’est pas possible pour le moment, remarque-t-on.

« Nous avons informé la fédération syndicale et le ministère du transport. La reprise du prélèvement de la température dépendra de la qualité de l’entretien qui suivra. Pour le moment, il faudra d’abord de la sensibilisation », a précisé Elhadj Yaya Baldé.

A l’intérieur de la gare, la tension est encore là. Il est interdit à toute personne de porter un T-Shirt anti Ebola ou de filmer ce qui se passe. Aucun agent des forces de l’ordre n’est pour le moment à l’intérieur de la gare routière.

De Bambéto, Thierno Amadou Camara pour Guineematin.com
+224 622 10 43 78

 

Facebook Comments Box