Accueil Actualités Lutte contre les faux médicaments : pharmaciens et autorités en discutent

Lutte contre les faux médicaments : pharmaciens et autorités en discutent

Le Service chargé de la lutte contre la drogue et le crime organisé, en collaboration avec le ministère de la Santé et les pharmaciens ont organisé une rencontre avec les médecins et les élus locaux, hier, mercredi 22 juillet 2015 à l’université Gamal Abdel Naser de Conakry. L’objectif était de discuter pour trouver une nouvelle stratégie de lutte contre le commerce illicite des produits pharmaceutiques en Guinée afin de sauver les vies humaines.

Dans son intervention, Dr Manizé Kolié, secrétaire général de l’ordre des pharmaciens de Guinée, a estimé le marché illicite à plus de 70% du marché national de médicaments. « L’émergence des maladies chroniques, diabète, hypertension, (…) prend des proportions effrayantes ces dernières années, à cause de ce fléau, parce que ces médicaments contiennent de la drogue », indique Dr. Manizé Kolié.

Soriba Sorel Camara et Tiégboro Camara contre les faux médicaments  (2)Selon le colonel Tiégboro Camara, il y a 311 importateurs de produits en Guinée. 311 agréments entre l’an  2012 et 2015. « C’est une honte nationale », dira-t-il.

Parlant de  l’objectif de cette rencontre Tiégboro Camara la place dans la dynamique de la lutte contre  les marchés illicites des médicaments, déclenchée depuis plus d’une semaine. « C’était pour discuter sur la nouvelle stratégie de lutte contre ce fléau. Ce marché illicite des médicaments est un danger permanent pour la santé publique. Si cette santé est affectée par ces mauvais médicaments, je pense qu’il n’y a pas de raison que nous restions les bras croisés».

Pour sa part, Soriba Sorel Camara, le gouverneur de la ville de Conakry, a salué cette initiative des pharmaciens, avant d’affirmer que le  combat ne sera pas facile. « Des produits qui sont dans les marchés sont fabriqués dans les maisons par la complicité des étrangers qui sont là. On a laissé les hôpitaux, les pharmacies, c’est pourquoi la lutte qui doit être engagée doit impliquer tous les acteurs de la santé, de la sécurité, de la justice, de l’administration du territoire, et de la collectivité », a dit le gouverneur de Conakry.

Enfin, Soriba Sorel Camara proposera à ceux qui sont entrain de vendre ces genres de produits dans la capitale guinéenne de se réorienter vers d’autres activités.

Yacine Sylla pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 628 71 71 56

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile