Dakar : la Communauté guinéenne du Sénégal  mise à l’honneur à travers l’érudit El Hadj Mouctar Bah Kothé Diallo de Yembering Mali

le vieux et son porte paroleLa capitale sénégalaise, Dakar, a vibré, ce samedi 25 juillet 2015, au rythme de la célébration, au Palais des Congrès d’un réceptif hôtelier huppé de la place, des trente années d’existence de l’Organisation Non Gouvernementale dénommée « Action de Solidarité Islamique », dont le Fondateur est feu Docteur Ciré Ly, rappelé à Dieu  le 13 juillet 2012, a constaté sur place Guineematin.com à travers son correspondant local.

Au menu de ce colloque, placé sous le signe d’hommages vibrants au Docteur Ciré Ly – qui fut un ami, un confident, un médecin-traitant et un condisciple à l’érudit El Hadj Moucatr Bah de Mali Yembering – on notait trois thèmes que sont : Modernisation des Daraas – Solidarité Islamique – Problématique du Pèlerinage. En plus des autorités sénégalaises,  plus d’un millier d’invités issus de différents pays de la Umma Islamique ont pris part à cette rencontre d’envergure.

conférence du patriarche  (2)Un grand honneur a été fait à notre pays, la Guinée, à travers un de ses dignes fils, le Vénéré El Hadj Mouctar Bah, qui figurait parmi les invités spéciaux. En raison du poids de l’âge, le patriarche s’était fait représenter par une délégation forte de trente membres, conduite par son fils Thierno Boubacar Bah, comprenant entre autres El Hadj Ousmane Sané, son griot El Hadj Farba Touladioya Sow et son petit-fils Ibrahima Saleck Bah, avec pour porte-parole Thierno Boubacar Matakaou Diallo.

Prenant la parole à cette grandiose cérémonie, l’émissaire du Doyen de la Communauté guinéenne du Sénégal a longuement magnifié la qualité des relations qui unissaient El Hadj Mouctar Bah et Docteur Ciré Ly. Pour le porte-voix des Guinéens au trentenaire de l’Association Solidarité Islamique « Docteur Ciré Ly a été de tous les combats pour la renaissance Islamique, qu’il s’agisse de la solidarité au sein de la Umma, de la célébration des épopées des savants et penseurs musulmans d’Afrique et du Monde ou du pèlerinage aux Lieux Saints ».

L’organisation Action de Solidarité Islamique (ASI) est une association sénégalaise, à vocation régionale, créée par un groupe de cadres appartenant à plusieurs catégories socioprofessionnelles, dont les objectifs sont entre autres : initier et développer des programmes d’action sociale en faveur des handicapés physiques et des personnes en danger moral, notamment les victimes d’alcool, de la prostitution et de la drogue, mais aussi et surtout participer à des travaux de recherche ou de vulgarisation, à la défense et l’utilisation des valeurs islamiques par des conférences et la diffusion d’ouvrages.

Ben Souleymane, depuis Dakar pour Guineematin.com

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose quelques images de la cérémonie

 

 

Facebook Comments Box