Alpha Condé au centre sportif de Yorokoguiya : le sens d’une visite !

Alpha Condé et Antonio SouaréPour qu’un dimanche comme celui d’hier 26 juillet arrive dans la vie d’un homme, il faut qu’il soit un élu de Dieu. Pendant que son équipe, le Horoya AC de Conakry, titre de champion de Guinée en poche, faisait subir la correctionnelle au bois vert au FC Séquence (8 buts à 1) et qui est relégué en ligue 2, Antonio Souaré accueillait le chef de l’Etat dans son centre sportif de Yorokoguiya à Dubréka. Malgré une pluie diluvienne Alpha Condé a tenu à effectuer une visite guidée sur les 11 hectares du centre comprenant une académie, des terrains de football, un hôtel 5 étoiles et bien d’autres bâtiments destinés à faire de cet endroit un des plus beaux fleurons du foot et du tourisme en Afrique.

L’envergure de la réalisation ne laisse personne indifférent et fait de Antonio Souaré un bâtisseur dont a besoin la République pour pousser, galvaniser et récolter les dividendes de ce projet sorti de la tête de l’enfant de Wondima que le président de la République a tenu à féliciter et à encourager pour tous les actes tous revêtus du cachet du patriotisme qu’il pose toujours dans ce pays. Que ce soit dans le sport ou le social, le tout dans une extrême humilité et une grande générosité. Cette visite qui a vivement impressionné le professeur Alpha Condé est une sorte de reconnaissance qu’Antonio Souaré a pris avec beaucoup de modestie. Et, ce n’est pas fini. Car, sa télévision « CIS TV » est en route et devrait être opérationnelle dans les tous prochains mois, alors que son club sacré champion de Guinée se prépare pour les impitoyables batailles de la ligue des champions d’Afrique.

Mais, quelque soit la satisfaction que le chef de l’Etat a eu à tirer de cette visite, il faut dire qu’une seule hirondelle ne fait pas le printemps. Autrement dit, Antonio Souaré seul ne peut pas stimuler et encourager le foot et les autres activités de jeunesse chez nous. Il serait donc important que le président de la République invite les autres présidents de clubs nantis à imiter l’exemple de Antonio Souaré au lieu de chercher à se servir de leur proximité avec lui parfois sous des prétextes fallacieux et un fond de commerce de son nom pour intimider et influencer les guinéens dans des prises de position en leur faveur. Cette culture de trafic d’influence est malheureusement ancrée dans les mentalités guinéennes.

Antonio Souaré qui pourtant connait le chef de l’Etat depuis la France et qu’il existe même des liens de famille entre eux à travers leurs épouses ne se chauffe pas de ce bois. Il se veut plus proche du citoyen lamda et tous ces faits et gestes participent à apporter son soutien au professeur alpha condé sans les sirènes du mas tu vu dont raffolent les guinéens le plus souvent dans un retournement de veste dont eux seuls ont le secret.

Le football est trop sensible pour lui donner la définition d’un simple jeu. Malheureusement, c’est à celle ci que nos gouvernants s’accrochent ne bougeant le pouce que quand le foot se veti de solennité et que grâce à lui des millions de dollars sont sortis du trésor public pour aller parader aux regroupements et matchs du syli national.

Personne ne peut dénier à Antonio Souaré le travail titanesque de pionnier qu’il a effectué pour redorer le blason de notre football dont l’étalon de mesure reste le championnat. Bien de gens sont descendus dans l’arène soit pour l’imiter positivement et d’autres par simple jalousie, juste pour se faire appeler président de club. Alors ou sont leur centre de formation.ils ne l’ont pas dans l’esprit à plus forte raison sur papier ou en chantier. S’ils disent le contraire alors qu’ils y invitent le chef de l’Etat surtout qu’ils claironnent partout avoir accès à lui sans audience.

Cela dit l’Etat guinéen ne joue pas son rôle régalien dans le soutien au sport. A ce jour aucune infrastructure sportive n’est de qualité dans tout le pays. Elles sont même inexistantes parfois et celles qui existent sont dans un état de dégradation avancée. A commencer par le stade du 28 septembre et son palais des sports. Mais, là où c’est révoltant c’est l’abandon du stade de Nongo d’une capacité de 50019 places un don de la coopération chinoise qui a procédé à la remise des clés depuis 2008 et que pour une clôture, un parking et des toilettes le gouvernement guinéen est incapable de le mettre à la disposition de la jeunesse. Plus grave une partie de son toit vient d’être emportée par la tornade devant l’indifférence totale du ministère des sports. C’est de la foutaise comme le disait mon maitre le doyen Pathé diallo.coté infrastuctures sportives le bilan quinquennal de alpha condé est négatif alors que pour une attribution des CAN 17 19 et 21 à Addis-Abeba en Ethiopie, 5 ministres avaient fait le voyage. La CAF nous a attribué celle de 2023 pour nous encourager. Depuis cette date pas même un petit comité n’a été mis en place, le ministre Oyé Guilavogui le président du comité de soutien a donné sa langue au chat ; Domani Doré à d’autres chats à fouetter et on ne connait toujours pas la destination de l’argent collecté par les guinéens en faveur du sily national pour les CAN 2012 et 2015.

Le président et son gouvernement sont en campagne pour la présidentielle ce qui est à la mode ce sont les mouvements de soutien avec les mamayas relayées par la RTG pour se faire attirer l’attention du locataire de sekoutouréyah. Hier ce que le RPG dénonçait avec véhémence  contre le PUP il fait pire aujourd’hui.

Lansana Conté était dédouané pour son niveau de culture bien qu’il était un très bon militaire difficile d’en dire de Alpha Condé parti en France à l’âgé de 15 ans juriste professeur à la Sorbonne. C’est la grande déception et la grosse désillusion. Mais je comprends chaque peuple a le chef qu’il mérite et les guinéens sont comme le croc du boucher; ils accrochent tout et tout le monde même les opposants historiques.

C’est bien vrai qu’une seule hirondelle ne fait pas le printemps mais rassurez vous ministres et hauts cadres en campagne pour se maintenir ou pour être nommés; Antonio Souaré seul peut mobiliser pour le président plus que vous tous réunis et vos lamentables opportunistes calculateurs et insatiables mouvements de soutien.par ses actes patriotiques et non vos mamayas. Jusqu’a preuve du contraire et sans rancune même si alpha condé souvenez vous lui avait retiré le marché des passeports qu’il détenait depuis plusieurs années au profit des malaisiens.

Amadou Diouldé Diallo, journaliste-historien

 

Facebook Comments Box