Labé : Ouverture d’un atelier de formation sur un système de protection des enfants, à base communautaire

Labé (3)La bibliothèque préfectorale de Labé abrite depuis ce lundi 27 juillet 2015, un atelier de formation des superviseurs du projet de renforcement et d’opérationnalisation des structures du dispositif de protection des enfants à base communautaire et la promotion de l’abandon des mutilations génitales féminines dans la région et celle de Mamou, a constaté sur place le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Organisée par l’ONG CAM(Club des Amis du Monde) en collaboration avec l’UNICEF Guinée, cette rencontre de 5 jours mobilise une trentaine de participants venus des 8 préfectures des régions administratives de Labé et Mamou: les directeurs régionaux de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance ; les chefs des sections préfectorales de la protection de l’enfance, des representants des deux Conseils d’Orientation pour la Consolidation de la Paix, (Coc-Paix), dans les régions administratives couvertes par ce projet pilote d’une année.

Labé (4)On note aussi la présence effective d’un coordonnateur, d’un chargé du suivi-évaluation et de 8 superviseurs de l’ONG CAM, porteur du projet.

Pendant 5 jours, l’atelier de Labé va outiller les participants sur les techniques de communication et d’animation pour la formation des 8 coordinations préfectorales de l’enfant qui sont appelées à renforcer les capacités des comités locaux de protection de l’enfant et de la famille installés dans les communes, explique à Guineematin.com Ibrahima Sort SIDIBÉ, Directeur Exécutif du CAM.

Selon cette source, la démultiplication de cette formation se fera jusqu’au niveau de la base par l’intermédiaire des conseils locaux (districts) qui ont pour mission de capaciter et opérationnaliser les conseils villageois.

Labé (1)Ils convient de signaler que dans ce projet, le Club des Amis du Monde couvre 8 préfectures, 40 communes, 160 Comités locaux pour la protection de l’enfant et de la famille et 500 Conseils villageois de protection de l’enfant.

La cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier a été présidée par le directeur régional de la santé de Labé, Elhadj Mamadou Houdy BAH qui avait à ses côtés Isidore Fassou LAMAH, chargé de la protection de l’enfant à UNICEF-Guinée.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com
Téléphone : (00224) 622 269 551 & 660 11 35 15

Facebook Comments Box