Accueil Actualités Le ministre Ibrahima Kourouma à Boké ! Une surveillante renvoyée à Kamsar

Le ministre Ibrahima Kourouma à Boké ! Une surveillante renvoyée à Kamsar

Boké, écoleCe lundi 27 juillet 2015, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Dr. Ibrahima Kourouma, était à Boké où il a sillonné plusieurs centres d’examens. Il a été reçu par l’inspecteur régional de l’éducation de Boké, Monsieur Ibrahima Yassory Fofana dans les environs de 10 Heures.

Avant de revenir à Boké visiter les centres de secrétariats et de correction déjà en place depuis 14 heures, Dr. Ibrahima Kourouma a sillonné plusieurs centres en commençant par Kolaboui où il a ouvert l’enveloppe de la 2ème épreuve de la journée, l’épreuve d’histoire, puis il a continué à Kamsar.

Après avoir entretenu les membres du secrétariat de correction à l’IRE de Boké, entre 16 heures et 17 heures, le ministre et sa suite ont repris le chemin de Conakry.

Juste après le départ de la délégation ministérielle, Monsieur Ibrahima Yassory Fofana, l’inspecteur régional de l’éducation, a reçu à son bureau le correspondant local de Guineematin.com pour un bref entretien.

Au cours de cet entretien, l’inspecteur a décrit d’abord l’itinéraire du ministre avant de livrer ses sentiments sur la réussite de la première journée du BEPC dans sa région.

« Contrairement à l’examen d’entrée en 7ème Année, nous avons rencontré moins de problèmes. Partout où nous sommes passés, nous avons trouvé un vrai climat d’examen. Les candidats, les surveillants, les délégués… chacun s’est mis à sa tâche », indique l’inspecteur régional.

« Dans toute ma région, c’est seulement à Kamsar, au Collège Hamdallaye où une femme surveillante a été renvoyée du centre par le superviseur national parce qu’elle avait un téléphone dans son sac », ajoute-t-il, avant de parler du secrétariat de correction : « Ce ne sont ni des maçons, ni des menuisiers qui ont été choisis pour la correction. Ce sont des professeurs qui ont l’habitude d’évaluer et de corriger. Donc, qui conque se hasarde à faillir aux règles préétablies sera le seul responsable de son sort », a indiqué Monsieur l’inspecteur.

Donc, la correction s’effectue au fur et à mesure que les épreuves passent. La liste des correcteurs (au nombre de 166 pour neuf (9) disciplines) est publiée et ceux-ci sont convoqués selon l’ordre de passage de leurs disciplines.

De Boké, Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile