Duel Alpha Condé-Cellou Dalein autour du Kountigui ! Qui aura la dernière promesse de Sékhounna Soumah ?

Elhadj Sekhounna SoumahDepuis plusieurs mois, des efforts sont fournis par les dirigeants politiques et leurs entourages pour le « recrutement » des grands électeurs dans la perspective de la présidentielle du 11 octobre 2015. Evidemment, dans ces genres de conquêtes, il n’y a pas de sommes assez élevées, ni de conditions insurmontables. C’est en cela qu’on a de la facilité à comprendre le rapprochement Dalein-Dadis, Alpha-Kassory…

Dans les stratégies politiques régionales de nos leaders actuels. Ce n’est pas seulement le bulletin de ces grands électeurs qui compte. Il peut même être d’importance marginale. C’est son image et sa parole, surtout en public, qu’on veut avoir. Comme par exemple le passage de Yarie Briqui aux côtés du chef de l’Etat…

La bataille autour du Kountigui de la Basse Guinée, Elhadj Sékhounna Soumah

En début de ce mois (le 2 juillet 2015), Elhadj sékhouna Soumah est allé chez le chef de file de l’opposition après son audience avec le chef de l’Etat quelques heures plutôt. « Je suis avec le président Dalein jusqu’à la mort ! », avait dit le Kountigui de la Basse Guinée, Elhadj Sekhounna Soumah, parlant aux deux reporters de Guineematin.com qui étaient cette nuit à Dixinn.

Mais, le weekend dernier, c’est le président de la République en personne qui a fait la surprise au très sollicité sage de la Basse Guinée ! Remerciant le professeur Alpha Condé de tout ce qu’il a fait pour la Guinée et pour l’ensemble des Guinéens dont la réalisation du barrage de Kaléta, Elhadj Sékhounna Soumah a promis non seulement son soutien, mais surtout de mobiliser la Basse Guinée pour la réélection du président de la République… Le président-candidat ne demandait pas mieux ! Un coup de tonnerre chez les Dalein, au lendemain de trois jours de congrès dont avait pas fini de se féliciter du succès…

Même si on parle d’une mission de présentation des condoléances, ce mardi 28 juillet 2015, la mission de la combattante tacticienne politique, l’épouse-militante de Cellou Dalein Diallo ressemble à s’y méprendre à une « reconquête » du sage « militant à vie de l’UFDG » !

Ce duel entre le président de la République et son principal opposant pour le « contrôle » du Kountigui de la Basse Guinée laisse penser que la conquête de Sékhouréya commence bien (ou d’ailleurs se joue carrément) en Basse Guinée dont Elhadj Sékhounna Soumah est l’un des plus grands électeurs, s’il n’est le plus grand…

Nouhou Baldé pour Guineematin.com

 

 

Facebook Comments Box