Labé : lancement d’une campagne de lutte contre les violences basées sur le genre

assistance juridique La salle de conférence de la direction régionale du plan de Labé a servi de cadre ce mardi 28 juillet 2015 à la cérémonie de lancement d’un programme d’assistance juridique et judiciaire des personnes victimes des violences basées sur le genre en Moyenne Guinée, a constaté sur place un correspondant de Guineematin.com dans la région.

Présidé par le gouverneur Sadou KEÏTA qui avait à ses côtés le maire de la commune urbaine, Elhadj Amadou THIAM, l’événement avait aussi mobilisé plusieurs acteurs concernés issus des organisations de la société civile, des services de sécurité et du monde des médias, les magistrats ayant boudé la rencontre.

Bénéficiant d’un appui financier du PNUD, ce projet de 3 mois est domicilié au Centre d’informations de Proximité (CIP) de la Moyenne Guinée. A ce titre, il couvre les préfectures de Mamou, Dalaba, Pita, Labé, Tougué, Lélouma, Koubia, Mali, Gaoual et Koundara.

Selon le coordinateur du CIP de la Moyenne Guinée, Mouley Ismaël DIALLO, cet accompagnement judiciaire des victimes des violences basées sur le genre dans la région se fera à travers la prise en charge effective d’au moins 60 cas par un cabinet d’avocats déjà recruté à cet effet suivant un appel d’offre.

Il est alors question pour le CIP de Labé et cabinet de Maître Amadou DIALLO de sillonner les structures de santé, les commissariat de police, les brigades de gendarmerie, les justices de paix et les tribunaux de première instance de la Moyenne Guinée, en vue d’identifier des cas de viol, d’agression physique, de mariage forcé, de déni de ressources ou services et de violence physique ou émotionnelle à accompagner devant les juridictions compétentes. Un vaste programme de défense et de promotion des droits de la femme dans un monde conservateur en Moyenne Guinée.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com
Téléphone : (00224) 622 269 551 & 660 11 35 15

Facebook Comments Box