Baniré Diallo s’attaque aux anciens qui ont abandonné le PUP : réaction de Facinet Touré

Elhadj Thierno Baniré Diallo, PUP« Après la période faste, certains ont créé leurs partis politiques abandonnant ainsi le navire (PUP, NDLR) en pleine mer. D’autres ont abandonné le parti pour l’adversaire d’hier, aujourd’hui parti au pouvoir et distributeur de postes», a notamment dénoncé Elhadj Thierno Baniré Diallo dans de son discours d’ouverture du congrès du PUP, en cours à Tady Club de Ratoma, a constaté Guineematin.com ce jeudi 30 juin 2015.

Juste après ce discours d’ouverture, le général Facinet Touré a été le seul invité à sortir de la salle, laissant les autres continuer à suivre le reste de la cérémonie d’ouverture, notamment les témoignages.

Général Faciné Touré, médiateur de la République A Guineematin.com qui a demandé au médiateur de la République s’il se sentait visé par cette partie revancharde du discours, l’homme qui avait lu le discours du putsch de Lansana Conté, le 3 avril 1984, aujourdhui parmi les serviteurs d’Alpha Condé, a dit n’avoir jamais milité pour ce parti.

« C’est moi qui ai présidé toutes les réunions qui ont donné naissance au PUP. En politique, il arrive des moments où on est ensemble et d’autres moments où on se sépare. Lansana Conté a été mon ami de plu de 30 ans. Nous sommes tous nés en 1934. Il a fallu l’exercice du pouvoir pour nous séparer. C’est pourquoi, quand je vois deux amis qui veulent aller en politique, le seul conseil que je peux leur donner, c’est de ne pas le faire », dira Facinet Touré au micro de Guinéematin.com dans les couloirs de l’hôtel Tady club où se déroule actuellement le congrès du PUP.

« Certains n’étaient au PUP que pour préserver leurs intérêts et acquérir des privilèges. Après la période faste, les masques sont tombés. Certains ont créé leurs partis politiques abandonnant ainsi le navire en pleine mer. D’autres encore n’ayant plus satisfaits leurs ambitions politiques en se servant du PUP sont partis ailleurs pour servir l’adversaire d’hier, aujourd’hui le parti au pouvoir et distributeur de postes », a déclaré Elhadj Thierno Baniré Diallo, dans son discours d’ouverture.

Les anciens collaborateurs, aujourd’hui dirigeants et responsables politiques qui animent l’opposition et la mouvance résidentielle ont-ils boudé cette cérémonie d’ouverture à cause de tels discours ?

Du Congrès du PUP, Thierno Amadou Camara pour Guineematin.com

+224 622 10 43 78

Facebook Comments Box