Visite d’Alpha Condé à Dakar : le torchon brûle entre responsables du parti présidentiel et leurs alliés

Alpha CondéDepuis le premier article publié par Guineematin.com, relatif à l’octroi par KPC de sept millions de francs CFA  à la Fédération RPG du Sénégal, au titre de la première tranche du budget nécessaire à la mobilisation pour l’accueil et le séjour du Professeur-Président à Dakar, plus rien ne filtre désormais des montants précis, débloqués entre vendredi et dimanche, respectivement mis à la disposition des autorités consulaires et de la Fédération, pour les autres chapitres de dépenses.

Tout ce que Guinneematin.com sait à travers son Correspondant local qui aura glané des informations çà et là, auprès de certains de nos compatriotes impliqués dans la gestion de l’affaire, c’est que de faramineuses  sommes seraient déjà utilisées pour la communication, les affiches publicitaires à travers la ville de Dakar, la restauration, la logistique et le transport, avant et pendant le séjour de l’ancien opposant historique dans la capitale sénégalaise. Aussi, l’agenda du personnel diplomatique, des responsables du RPG et des émissaires de KPC est-il essentiellement consacré, depuis quatre jours, aux préparatifs via une kyrielle de réunions auxquelles servent de cadres la Chancellerie, le Siège du RPG et l’Hôtel Good Read, où sont logés Honorable Cheick Ahmed Tidiane Traoré et bien d’autres proches du patron de GUICOPRESS, expédiés à Dakar pour des besoins de préparatifs.

Seulement, apprend-on de sources bien introduites auprès de l’Ambassade et de la Fédération du RPG, voilà qu’à trois jours de l’arrivée du locataire de Sèkhoutouréya à Dakar, les responsables du parti présidentiel et certains de leurs alliés ne fumeraient plus le même calumet. Et pour cause, « l’injustice et la marginalisation dont sont victimes les seconds de la part des premiers » au sujet de la gestion des fonds et autres gadgets mis à leur disposition par le parrain financier de la visite du Président-candidat au pays de la Téranga, en l’occurrence Kerfalla Persan Camara, alias KPC.

A en croire nos sources, les bisbilles entre la Fédération du RPG et ses alliés auraient été enclenchées à la faveur de la rencontre au cours de laquelle le Chef de mission des émissaires de KPC devait procéder à la mise à disposition des premiers sept millions FCFA pour la mobilisation. A cette occasion, confient nos sources, « l’invite a été faite aux membres des partis alliés de patienter hors la salle, avant d’être reçus suite à une altercation entre le Consul Kadéba Condé (NDLR : Membre fondateur et ami personnel du Président Alpha Condé) et les responsables fédéraux. Docteur Kadéba Condé a vivement protesté contre la démarche exclusionniste de la Fédération, une tendance qui ne favoriserait pas la réussite de l’évènement selon le Consul, lequel prône la transparence et l’inclusion totale de tous les alliés pour assurer une réception triomphale et un séjour  mémorable de son ami à Dakar ».

Nonobstant l’intransigeance de Docteur Kadéba Condé, des esprits malins continueraient à torpiller les  membres des partis alliés. Du moins selon les informations fournies au Correspondant de Guineematin.com par certains compatriotes proches des préparatifs de la visite du Président-Professeur au Sénégal, prévue pour se dérouler du 6 au 8 août prochain.

« Sur les mille complets d’uniformes prévus, six cent cinquante complets ont déjà été livrés à la Fédération et à l’Ambassade. Contre toute attente, les femmes de l’UPR n’ont bénéficié que de dix complets. Ce qui, naturellement, ne pouvait que provoquer le juste courroux de la Présidente des Femmes UPR du Sénégal, Madame Djènabou Diallo, qui se propose de restituer, dès demain lundi 3 août 2015, les dix complets à l’ambassadeur Mamadou Beau Kéita, non sans déclarer solennellement le retrait des femmes de son parti de l’organisation de la visite du Président au Sénégal », précisent les mêmes sources au Correspondant de Guineematin.com à Dakar.

Nous y reviendrons.

Mandian SIDIBE, depuis Dakar, pour Guineematin.com

 

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS