Cohabitation entre Tidjanites et Wahhabites : ce qu’en pense le préfet de Dinguiraye

Préfet de Dinguiraye, Elhadj Souleymane Camara (1)« Même avant les mines, le problème fondamentale de Dinguiraye, c’est  justement ces considérations sectaire dans la religion musulmane », a fait observer Elhadj Mouloukou Souleymane Camara, préfet de Dinguiraye, à l’occasion d’une interview accordée à Guineematin.com, le mercredi 5 août 2015, dans son bureau.

« Dinguiraye est fortement dans la Tidjanya. Donc tous ceux qui viennent, qui ne sont pas de la Tidjanya, qui sont Wahhabiya, ont du mal à se faire accepter. Mais, ça y va de soi, parce que les parents, depuis des siècles, ils pratiquent la Tidjanya. Ce n’est pas aisé de céder la place à une autre secte religieuse », nous dira le Préfet.

Rarement, Dinguiraye a célébré les fêtes religieuses aux dates indiquées par l’Etat. Interrogé sur cette réalité, le préfet s’est montré désolé. « Il y a une certaine réticence. La ligue islamique a les moyens et des islamologues, des spécialistes de la théologie, qui connaissent les mouvements des astres.  Si ces gens annoncent le jour de la fête, vous voyez quelqu’un qui applique les anciens systèmes,  qui recommande à la population de ne pas prière ce jour… ».

Bref, le préfet estime que si la population religieuse de Dinguiraye parvenait à corriger cela, il va y avoir moins de problème.

En plus du décryptage en cours, Guineematin.com vous proposera l’intégralité, en vidéo, de cette interview dès que les conditions techniques nous le permettront.

De retour de Dinguiraye, Thierno Amadou Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box