AG de l’UFR : « le candidat des guinéens, c’est Sidya Touré », dit Saïkou Yaya Barry

UFR, Saïkou Yaya Barry (1)L’assemblée générale hebdomadaire de l’UFR de ce samedi 8 août 2015 a été présidée par l’honorable Hadja Aïssata Daffé, au siège national du parti, à Matam. Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour : information générale, la question de la convention du parti et divers.

Concernant la convention, les responsables ont appelé à une mobilisation massive des militants pour le 22 août prochain au palais du peuple. « Nous  voulons montrer à l’opinion nationale et internationale que le candidat des guinéens, c’est Sidya Touré pour éviter que le pays sombre dans l’ethnocentrisme. Nous avons eu un chef d’Etat qui a contribué de façon grave à diviser les guinéens, à les amener à prendre des positions ethniques et parentales», a dit l’honorable Saïkou Yaya Barry.

UFR, Saïkou Yaya Barry (2)Dans les informations générales, les responsables du parti ont démenti des propos du porte-parole du Gouvernement, Albert Damantang Camara, à qui il est reproché d’avoir dit que « l’opposition et la mouvance sont tombés d’accord sur des points de l’ordre du jour du récent dialogue politique ».

Pour l’UFR, cette position du gouvernement est « une provocation ». « Il y a eu une élection communautaire en 2005. Ce sont les partis politiques qui ont concouru à mettre les conseillers communaux à la base. Comment les cadres comme Damaro ou Damantang peuvent affirmer qu’il serait difficile de changer ces personnes parce que ce sont des chefs de village, des chefs traditionnels qui sont au niveau des communes rurales ; alors qu’il y a des communes où nous étions d’ailleurs associés aux éléments du RPG même en 2005. Aujourd’hui, comme ils sont au pouvoir, ils veulent faire croire que ce sont des gens difficiles à enlever parce qu’ils sont traditionnellement installés dans ces communes rurales», critiquait Saïkou Yaya.

Yacine Sylla pour Guineematin.com
Tel : (+224) 628 71 71 56

Facebook Comments Box