MAMOU : « La justice guinéenne est avant tout indépendante », clame le procureur  Mondjour Cherif 

A Mamou, Mondjour TPI MamouCherif, procureur général près de la cour d’appel de Conakry, a clamé l’indépendance de la justice Guinéenne, et appelé les magistrats à ne pas accepter d’être bernés, a appris Guineematin.com à travers son correspondant basé  dans la région.  C’était à l’occasion d’une rencontre entre les magistrats de cette région administrative et une mission du ministère de la Justice, au Tribunal de Première Instance (TPI) de Mamou, hier, lundi 10 août 2015.  

L’objectif était de rencontrer le parquet et les deux justices de paix de la région afin, dit-on,  de s’assurer de la bonne collaboration entre les magistrats.

S’adressant aux magistrats, le procureur général près de la cour d’appel de Conakry, Mondjour Chérif, a d’abord rappelé le rôle dévolu à la justice avant de signifier aux uns et aux autres la nécessité de collaborer. « La justice guinéenne est avant tout indépendante. La période que nous traversons est très importante car c’est une période électorale, donc chacun doit être à son poste. Nous devons nous battre pour que notre image soit à la hauteur de la constitution. Comme vous le savez nous avons un pouvoir divin. Alors la collaboration entre les services s’impose. Le ministre de la Justice, Gardes des Sceaux est prêt à faire tout pour nous. Alors aucun magistrat n’aura raison d’accepter d’être berné par quelqu’un pour quelque avantage que ce soit. Car, par rapport à nos collègues de la fonction publique, nous avons le substantiel», dira-t-il.

Mondjour Chérif a aussi mis en garde les magistrats indélicats: « il faut réfléchir un peu avant de priver quelqu’un de sa liberté. Nous avons constaté que les magistrats ont la gâchette facile. Comme vous le savez, le travail le plus facile pour un magistrat c’est de mettre un citoyen en prison mais le plus difficile c’est de lui faire sortir. Alors faites attention ».

Au cours d’une réunion technique à huit clos, qui a ponctué cette rencontre,  les magistrats ont exposé certaines difficultés auxquelles ils sont confrontés.   La journée a pris fin par une visite guidée à la prison centrale de Mamou.

Selon nos informations, une cérémonie d’accréditation d’un certain nombre d’officiers de police judiciaire (OPJ) devrait se dérouler aujourd’hui, mardi 11 août 2015, au Tribunal de Première Instance de Mamou.

De Mamou Mamadou Mouctar Barry, pour Guineematin.com

00224 621 607 907

Facebook Comments Box