Détention de l’élu de Gaoual : voici une réaction des ressortissants de sa préfecture

Ousmane Gaoual Diallo, député uninominal L’Association des ressortissants de Gaoual, à Conakry, a appris avec grand regret, l’altercation survenue le 1er août 2015, au siège de la société Tané Corporation sise à la cité chemin de fer, entre le député Ousmane Gaoual Diallo et Mr Mamadou Djouldé Diallo, PDG de ladite société. L’Association a appris que de cette altercation, Mr Djouldé Diallo aurait subi des dommages corporels.

Sur ce, l’Association des ressortissants de Gaoual à Conakry, présente à la victime, sa famille ainsi qu’à tous ses proches et collaborateurs, ses très sincères excuses.

Cependant, l’Association des ressortissants de Gaoual constate avec amertume, l’acharnement des services de sécurité et du parquet du tribunal de première instance de Mafanco, qui relèvent des services les plus importants de la République, contre son fils, le député Ousmane Gaoual Diallo.

Pourtant, tous les citoyens de notre pays, sur le principe de notre constitution, sont égaux devant ces services, qui ont démontré une partialité suspecte. Face à un élu du peuple qui est protégé, malgré tout, par des lois spécifiques et du privilège de juridiction.

D’ailleurs, malgré les soupçons de carences du système judiciaire et des services de sécurité du pays doublés de la violation flagrante de ses droits, le député Ousmane Gaoual Diallo s ‘est présenté de lui même devant le parquet, qui en abusait de son absence.

Malgré cette démonstration de bonne foi, le député Ousmane Gaoual ne sera pas épargné de l’humiliation et de l’emprisonnement qui démontrent à suffisance, l’instrumentalisation de l’appareils judiciaire, de l’administration et du parlement dont il est toujours membre.

L’Association des ressortissants de Gaoual à Conakry et l’ensemble des citoyens épris de justice de la circonscription de Gaoual, expriment toute leur préoccupation sur la protection de l’intégrité de leur député et fils. En outre, ils sollicitent du Chef de l’Etat, garant du respect de la constitution et du président de l’Assemblée Nationale, le respect de son immunité parlementaire et de ses droits fondamentaux. A défaut, l’Association des ressortissants et les citoyens de Gaoual les rendraient responsables de tout ce qui adviendrait au député et des éventuelles conséquences qui en découleraient.

A l’opinion nationale et internationale, l’Association des ressortissants de Gaoual à Conakry exprime toute sa préoccupation face à l’instrumentalisation de l’événement à des fins politiques et sollicite son implication en vue d’une solution apaisée découlant du respect des lois de la République et des normes internationales.

Face à ce différend entre deux citoyens, autrefois ordinaire, l’Association des ressortissants de Gaoual à Conakry exige de l’Assemblée Nationale à jouer efficacement son rôle conformément aux lois en vigueur. Même si son silence, face à cette perspective de parodie de justice est source de sérieuses complicités.

Consciente des efforts de la Coordination Nationale Haali pular, des autres bonnes volontés et de la famille politique du député, l’Association des ressortissants de Gaoual à Conakry réitère ses excuses à la famille Tané, tout en restant solidaire au député dont les droits ont été violés.

Enfin, face à cette situation déplorable, l’Association des ressortissant de Gaoual à Conakry exhorte tous les citoyens de la circonscription de base du député, de toutes obédiences confondues, de lui rester solidaires et exiger par tous les moyens légaux que justice soit convenablement rendue.

VIVE LA DEMOCRATIE POUR QUE VIVE UNE JUSTICE EQUITABLE, IMPARTIALE, INDEPENDANTE ET LIBRE
CONAKRY le 12 aout 2015

POUR L’ASSOCIATION DES RESSORTISSANTS DE GAOUAL A CONAKRY
LE BUREAU

 

 

Facebook Comments Box