Ousmane Gaoual « libéré » : retour sur le déroulement d’un procès controversé 

DSC03054Détenu depuis le lundi 10 août à la maison centrale de Conakry, c’est aux environs de 10 Heure 15 que l’Honorable Ousmane Gaoual Diallo est arrivé au Tribunal de Première Instance (TPI) de Mafanco sous une haute escorte, ce jeudi 13 août 2015. A 10H 45,  le tribunal a fait son entrée pour commencer l’interrogatoire du député. A peine ouverte, l’audience a été suspendue pour que lH. Ousmane Gaoual  hôte son accoutrement de député, pour se présenter en citoyen. Ceci, sous la demande du procureur Sidiki Keita.

Après cette suspension d’environ  trois minutes, l’audience a repris avec la description des faits par Ousmane Gaoual Dialllo. Le député dira qu’il na pas « lancé un verre d’eau, mais versé un verre d’eau sur l’opérateur économique Diouldé ». Parce qu’il s’est senti offensé, justifie le député. A quatre reprise auparavant, le fournisseur lui aurait demandé de venir chercher sa voiture. Mais Arrivé sur les lieux, l’opérateur économique lui aurait demandé d’appeler le questeur de l’Assemblée, chose qu’il aurait faite immédiatement. Ce dernier aurait démenti et s’en est suivi des échanges peux amicaux  entre Diouldé et le député venu chercher sa voiture. Trouvant l’acte méprisant à son égard et se sentant offensé, le député a voulu énerver son vis-à-vis en lui versant le contenu du verre d’eau posé devant lui. C’est ainsi que  l’opérateur économique a eu le reflex de placer sa main en avant. Niant avoir blessé ce dernier, Ousmane Gaoual s’est dit étonné de voir, un peu plus tard, sur le réseau internet que Diouldé est blessé, alors qu’il a quitté les lieux  sans constater cette blessure. Il soutient n’avoir même pas entendu quelqu’un sur les lieux dire avoir vu du sang. « Je n’avais l’intention de le brutaliser. D’ailleurs il n’y a pas eu de violence entre nous ».

Une version que le procureur a aussitôt démentie, en soutenant qu’il y a bien eu blessure. Ce dernier a demandé a Ousmane Gaoual de faire « preuve d’honnête pour avoir sa clémence ». « C’est difficile de nier l’évidence. Il y a eu coup et blessure volontaires. Je demande que monsieur Ousmane Gaoual soit retenu dans les liens de la culpabilité de coups et blessure volontaires, injure et offense. Je requiers deux ans de prisons et une amande d’un million conforment aux articles 295, 371, 374, 386 du code pénal » conclura le procureur Sidiki Keita.

Un réquisitoire qui a soulevé l’ire de la défense qui contestera, elle aussi, la flagrance de l’infraction et oppose les articles 420 et 463 du code de procédure pénale. Elle contestera notamment l’authenticité du certificat médical brandi comme preuve, soutenant que le procureure aurait fait usage de faux pour accuser leur client.   Très en colère Me Salifou Béavogui dénonce une main noire derrière cette affaire et promet de poursuivre Diouldé Diallo si c’est ce dernier qui a porté plainte contre son client. Car, selon l’avocat, il ne croit pas à l’authenticité de cette plainte, parce que le plaignant ne sait pas présenté et déjà avait promis de ne pas porter plainte. Après la plaidoirie des sept avocats de l’accusé, le tribunal s’est retiré, aux environs de 15 heures 30, pour le délibérer.

C’est finalement à 16H 25’ que la présidente du tribunal, Djenabou Donghol Diallo a fait sa rentrée dans la salle d’audience.

Trois minutes ont suffi pour prononcer le jugement.  « Après délibération, le tribunal déclare Ousmane Gaoual Diallo coupable des faits qui lui sont reprochés et condamné à 18 mois de prison avec sursis et le payement de 500 mille francs au titre d’amende », a-t-on entendu.

Le député, apparemment pas satisfait, remue la tête en signe de désapprobation. Mais, il a aussitôt calmé par ses avocats. Mais, pour ses supporters c’était suffisant pour  crier victoire et soulever leur « champion » comme un trophée.

Au sortir du tribunal, les avocats de la défense étaient entre satisfaction de voir leur client libre et la désolation de voir cette condamnation en sursis en l’encontre de ce dernier.

Mais ils font savoir que c’est un début de victoire, avant de promettre d’interjeter appel dès demain vendredi 14 août, à la cour d’appel, pour faire annuler cette condamnation.

L e député, souriant, au bord  de la voiture de Hadja Halimatou Dalein Diallo, épouse du chef de file de l’opposition, s’est offert un bain de foule.

C’est un Ousmane Gaoual Diallo partagé entre joie, regret et désolation qui retrouve ses siens ce soir, après avoir séjourné durant trois jours à la maison centrale de Conakry.

Abdoulaye Oumou Sow pour Guinéematin.com

Tél : (00224) 620 848 501/ 656 486 601

 

Facebook Comments Box