Un député poursuivi sans la levée de son immunité : des citoyens se prononcent

11846412_1647961905449387_1302337295_n
Abdoul Kader Kourouma

Suite à l’interpellation et à la détention à la maison centrale  de l’honorable Ousmane Gaoual Diallo depuis le lundi 10 août 2015 sans que son immunité Parlementaire ne soit levée, Guineematin.com a tendu son micro à quelques citoyens, jeudi 13 août 2015.

Lisez!

Kourouma Abdoul Kader est enseignant, nous l’avons rencontré à Kipé dans la commune de Ratoma : « Par rapport à la détention de l’honorable Ousmane Gaoual Diallo, je ne suis pas juriste, mais je  pense qu’il y a une anomalie, du moment où il est un député de la République. S’il a failli à la loi, on devrait d’abord lever son immunité parlementaire avant de procéder à son arrestation. Si cela na pas été fait, je pense que l’Assemblée ne fonctionne pas normalement. Mais de l’autre coté, il faut reconnaître qu’Ousmane Gaoual Diallo est un élu du peuple. Qu’il soit de la mouvance ou de l’opposition, ce qui reste claire est qu’il travail pour l’intérêt de la nation donc il ne devrait pas se comporter de la sorte. Mais je prie Dieu qu’il y ait une issue heureuse à cette affaire par ce que si cela continue ainsi, ce n’est plus Ousmane Gaoual qu’on va voir, mais c’est l’image de tout une nation qui sera mal vue à l’étranger », a déploré ce citoyen.

Sangaré Ibrahima Kalil est un fonctionnaire d’Etat : « Je ne suis pas juriste mais après demande, on ma fait comprendre que l’immunité est fonctionnelle, mais cela ne veut pas dire que le député doit injurier un  citoyen à plus forte raison le frapper. Mais l’article 65 de la constitution interdit aussi qu’on arrête un député sans que son immunité ne soit levée, donc si la justice abuse de ce dossier à des fins politiques,  je pense que c’est le peuple de Guinée qui finira par se lever contre elle.  Mais Ousmane Gaoual aussi a mal réagi, j’étais même étonné d’entendre Fodé Oussou dire qu’il (Ousmane Gaoual Ndlr) était sur les nerfs. Un député  doit servir d’exemple, car un honorable peut être comparé à un imam ou un prêtre, ce sont eux qui votes nos lois, donc ils doivent servir le bon exemple au peuple de Guinée » martel  Ibrahima Kalil Sangaré.

FANTA SOUMAH
FANTA SOUMAH

Fanta Soumah est ménagère : « Ce problème, je l’ai appris à la radio car ça fait un grand bruit, je demande à l’Etat de tout simplement le libérer.  Ousmane Gaoual est un député et il est très populaire. Vous savez j’ai des enfants, nous ne voulons que la paix dans ce pays, c’est une affaire qui pouvais se résoudre à l’amiable et non à la justice  » .

N’Famoussa  Bangoura agent d’EDG : « Je pris Dieu qu’il y ait toujours une paix durable dans notre pays, car sans paix il n’y a pas de développement. Malgré l’acte d’Ousmane Gaoual est anormale, car un député est un garent de la loi, donc il ne devrait pas agir de la sorte.  Mais vous devez savoir que nous sommes dans une période électorale, donc nous devons à tout pris préserver la paix. Je pris le gouvernement de mettre la balle à terre, nous sommes tous des humains, malgré qu’il soit député, mais avant tout c’est humain qu’il puisse se tromper. Mon souhait le plus ardent est qu’il soit libéré pour que le processus électoral vers lequel on tend se passe dans le calme et la sérénité », conclura ce citoyen.

   Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

+224 621 09 08 18

Facebook Comments Box