Dakar : à l’offensive dans les médias sénégalais, Cellou Dalein propose une solution de sortie de crise

Cellou Dalein DialloDepuis son arrivée, le 12 août 2015, dans la capitale sénégalaise à Dakar, le dynamique Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo, s’est engagé dans une véritable offensive de communication dans les médias sénégalais dont il est devenu l’invité-vedette, à la satisfaction générale de ses compatriotes Guinéens vivant au Sénégal, mais également des citoyens et autorités Sénégalais, des ressortissants d’autres pays et des diplomates accrédités près la République du Sénégal.

De la chaîne de télévision « 2STV » au Groupe de Presse « Futurs Médias » du célébrissime chanteur Youssou Ndour, en passant par d’autres radios locales bien prisées dans la capitale sénégalaise, Cellou Dalein Diallo, décrit dans les moindres détails, avec une aisance extraordinaire et dans un langage empreint de sérénité, de sérieux, d’honnêteté, de véracité, mais aussi et surtout de maîtrise de son sujet, la situation politique et socioéconomique de notre pays, depuis l’avènement de Monsieur Alpha Condé au pouvoir à nos jours.

Aussi, le Champion de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, dans ses débats aussi enrichissants que pertinents, n’occulte guère ce qu’il appelle « les gravissimes violations des Droits humains », étayant au passage « la répression meurtrière » qui caractérise les manifestations pacifiques de l’opposition sous le sceau de l’impunité, sans compter la stigmatisation d’une certaine communauté, l’usage de l’ethno-stratégie comme méthode de gouvernance, les casseroles que traîne Alpha Condé dans le secteur minier avec à la clé la fuite des investisseurs, le très controversé fichier électoral, l’inversion de l’ordre de la tenue des élections et les intentions inavouées qui s’y rattachent, les accords du 3 juillet, les conflits intercommunautaires et autres expéditions punitives perpétrées dans la région forestière. Bref, aucun sujet n’échappe à l’attention de Cellou Dalein Diallo qui, en moins de trois jours, a fini par conquérir les cœurs des Sénégalais via un argumentaire convaincant qui tranche nettement avec les récents discours du Président-candidat lors de sa dernière visite à Dakar, tenue du 6 au 9 août 2015.

Dans un autre registre, le candidat proclamé de l’UFDG à la prochaine consultation présidentielle qualifie de ridicule la stratégie de communication de Monsieur Alpha Condé faisant des anciens Premiers ministres les seuls et uniques responsables de tous les maux dont souffre la Guinée depuis plusieurs décennies. Là-dessus, Cellou Dalein estime que cette démarche bancale constitue une véritable fuite en avant et ironise en martelant qu’il « attend de voir Monsieur Alpha Condé rendre publiquement comptable Mohamed Said Fofanah de l’entièreté de la gestion du pays durant son magistère ».

Se prononçant sur le calendrier électoral et le décret convoquant le corps électoral aux urnes le 11 octobre prochain, Cellou Dalein Diallo affiche une fermeté implacable. « Nous allons user de tous les moyens légaux pour que nos revendications légitimes, pertinentes, fondées et cohérentes soient satisfaites avant d’aller aux élections, quitte à revoir l’agenda brandi par la CENI et entérinée par Monsieur Alpha Condé. Nous ne nous opposerons pas à la signature d’un accord qui garantisse la paix sociale et l’encrage des règles démocratiques dans notre pays via le report des élections, afin que celles-ci soient inclusives, transparentes et crédibles. En tout cas, nous prendrons cette fois-ci toutes nos responsabilités pour faire respecter nos droits constitutionnels par Monsieur Alpha Condé et son gouvernement », clame Cellou Dalein Diallo.

Dans le cadre des préparatifs des prochaines joutes électorales, le Chef de file de l’Opposition Guinéenne, Président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, rencontrera dans l’après-midi de ce dimanche 16 août 2015, au siège de sa formation politique à Dakar, sis au quartier Grand Yoff, ses responsables locaux, pour une meilleure coordination de leurs activités durant le processus électoral. A préciser que le départ du Challenger d’Alpha Condé au deuxième tour de l’élection présidentielle de 2010 est logiquement prévu pour ce lundi à destination de Conakry.

Mandian SIDIBE, depuis Dakar pour Guineematin.com

Facebook Comments Box