Retour avorté de Dadis: Voici comment s’est déroulée cette mobilisation

DSC03425Suite à une annonce faite à la veille par les responsables des FPDD de Moussa Dadis Camara, faisant état d’un retour de ce dernier hier samedi 15 août 2015, ses partisans se sont mobilisés pour accueillir leur leader à l’aéroport international Conakry-Gbessia.

Il était 10h 40’ quand le premier groupe de militants est arrivé aux alentours de l’aéroport. Les premiers venus ont tout de suite démarré une partie de danse et de chant qui allait se terminer, ils l’ignoraient, par des échanges de jets de pierre et de gaz lacrymogène.

C’est au moment où ceux là  chantaient et dansaient qu’est arrivé  le vice président du parti, Pivi Zogla Togba, aux environs de 14heures. Celui-ci a annoncé aux militants que des manœuvres étaient en cours pour empêcher le retour de l’enfant de Koulé, Moussa Dadis Camara.

Mais cette annonce ne diminuera  rien  à la ferveur des militants qui ne pensaient qu’à retrouver leur « champion ». La fatigue s’emparant de la foule, partisans et journalistes ont commencé à s’interrogert sur la possibilité de ce retour de Dadis .

 A travers tous les appels émis par les journalistes présents sur les lieux au porte parole du FPDD, Maxim Manimou est resté dubitatif sur sa réponses « Nous sommes en réunion, je vous contacterez dès qu’on finira d’avoir les choses au claire », dira t-il au téléphone.

Dadis masqueA 16h30 l’arrivée d’un masque redonne espoir ! C’est ce qui a donné de la saveur à la fête. Vite le doute sur son retour a cédé la place à une assurance.

L’arrivée d’un vol de la compagnie Air France, aux environs de 18 heures, a provoqué des chamboulements. Les partisans de Dadis ont cru   que leur président était à bord.

Ils ont sauté de joie, en poussant des cris, tout en essayant ai de s’approcher des grilles de l’aéroport.

Les militants empêchés par les agents des forces de ‘ordre déployé11120919_1648608558718055_586262433_ns sur les lieux, la tension est restée vive, jusqu’aux environs de 18heure 25’. Quand les agents se sont sentis débordés, ils ont usé de leurs Gaz Lacrymogènes. Ce qui a dispersé les militants et sympathisants de Moussa Dadis Camara.

Déterminés à accueillir  leur Président, ils disent être prêts à revenir le jour ou celui-ci annoncera de nouveau son retour.

Pour la journée de ce samedi 15 août, si certain annoncent une manœuvre du pouvoir de Conakry, d’autres n’écartent pas un jeu du parti de Moussa Dadis Camara pour mesurer la popularité de ce dernier.

 Abdoulaye Oumou SOw pour Guinéematin.com

Tél :(00224) 620 848 501/ 656 486 601

Facebook Comments Box