L’UFDG et le PEDN ne répondront pas à l’appel de Sidya Touré ce mardi

opposition guinéenneLa réunion tant attendue de l’opposition, au cours de laquelle Sydia Touré devrait exposer devant  ses pairs, ce qu’il s’est dit avec le chef de l’Etat, hier lundi 17 août 2015, ne connaîtra pas la participation de l’UFDG et du PEDN de Lansana Kouyaté. En tout cas pas ce mardi 18 août 2015 comme promis par le leader de l’UFR, a appris Guineematin.

Joint au téléphone, aux environs de 13 heures,  François Bourouno, porte parole du PEDN, nous a expliqué les raisons de son absence de cette réunion, si elle se tenait aujourd’hui. « On ne peut pas m’appeler à 11 heures pour m’inviter à une réunion devant se tenir à 12 heures », nous-a-t-il confié.

Au niveau de l’UFDG,  dont le leader, Cellou Dalein Diallo est revenu de son long séjour à l’extérieur du pays, on est plutôt préoccupé par l’appel à la journée ville morte, lancé à l’endroit de la population pour mettre pression sur le gouvernement afin que des conditions de transparence de l’élection présidentielle du 11 octobre s’obtiennent.  « Nous, nous nous occupons de notre appel à une journée « ville-morte » », ont convenu deux responsables du parti, séparément  joints au téléphone par  Guineematin.

A l’UFR, toutes nos tentatives de joindre les responsables, dont le leader Sydia Touré, sont restées vaines.

Le porte-parole de l’opposition républicaine, Aboubacar Sylla, également,  n’a pas décroché notre appel.

Guineematin a dépêché une équipe pour aller voir à l’immeuble golf, au Qg de l’UFR, si d’autres partis quand même ont accepté de s’y rendre pour écouter le compte-rendu de l’honorable Sydia Touré.

Il était prévu qu’au cours de cette réunion, Sydia Touré explique l’obtention d’un accord autour de cent vingt huit ( 128) communes, et qu’ensemble, les leaders de l’opposition examinent des propositions faites par la mouvance présidentielle sur les deux autres points qui bloquent le dialogue: la question de la CENI et celle du fichier électoral.

Thierno Amadou Camara pour Guineematin.com

+224 622 10 43 78

Facebook Comments Box