L’opposition se réjouit et décide de poursuivre les négociations dès ce mercredi soir ! (compte-rendu de reunion)

opposition guinéenne (2)Des leaders de l’opposition Républicaine se sont réunis et ont décidé de poursuivre les négociations dans le cadre de la finalisation du dialogue politique amorcé entre eux et la mouvance présidentielle. Cette décision a été prise ce mercredi 19 août 2015, au cours d’une rencontre tenue à Coleyah, au Quartier général de l’UFR dont  le président, Sydia Touré a exposé devant ses homologues, ce qu’il s’est dit avec le chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé avant-hier, lundi 17 août 2015.  Guineematin.com vous propose le compte-rendu du porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla, au sortir de cette réunion!

« C’est une plénière qui a commencé par le compte rendu que le Président de l’UFR, Monsieur Sidya Touré a fait de son audience avec le président de la République. Une audience au cours de laquelle ont été débattues toutes les questions d’intérêt national et particulièrement les questions liées au processus électoral et au dialogue politique. Nous avons tous pris bonne note des entretiens qui ont eu lieu.  Nous avons enregistré les avancées intervenues notamment en ce qui concerne les délégations spéciales et les conseils communaux. L’opposition  a examiné également les différents points qui restent en suspens en ce qui concerne la conclusion éventuelle de ce dialogue. Nous avons discuté des questions liées notamment au fichier électoral. Nous avons tous relevé que ce fichier  est aujourd’hui un fichier totalement  corrompu. L’enrôlement  de centaines de milliers de mineurs  en fait un fichier taillé sur mesure qui ne peut pas servir à l’organisation d’une élection transparente aux résultats acceptables par tous les compétiteurs électoraux. Nous avons décidé de proposer des  dispositions à prendre pour que ce fichier connaisse un minimum d’assainissement afin qu’il soit consolidé. Nous allons demander  à ce qu’un audit de ce fichier soit réalisé pour faire en sorte que les termes de référence qui vont impliquer le comité paritaire à mettre en place pour que ce fichier reflète effectivement les réalités du terrain ».

La question liée à la CENI

« Nous avons aussi parlé de la question liée à la CENI. Nous avons toujours insisté et nous insisterons encore sur la recomposition partielle de cette institution dont la neutralité et l’impartialité  reposent sur l’équité de  sa composition ».

Poursuite des négociations

« Les négociations vont continuer cet après-midi avec la communauté internationale notamment Iboun Chamlbass et  quelques  ambassadeurs des pays du G8 avec l’opposition. Nous allons voir dans quelles mesures de façon formelle, nous allons pour pouvoir faire avancer les choses avant la grande plénière qui va permettre de finaliser  enfin le dialogue ».

Ibrahima Sory Diallo était  au QG de l’UFR pour Guineematin.Com

Facebook Comments Box