Suite
à l’arrestation et la détention de certains de ses militants à Gueckedou, le leader du parti GRUP (Génération pour la réconciliation, l’unité et la prospérité) a conféré ce mercredi 19 août 2015 avec la presse nationale dont un reporter de Guineematin.com au siège de sa formation politique à Nongo, dans la commune de Ratoma.Papa Koly Kourouma a dénoncé les conditions d’arrestation et les chefs d’accusation retenus contre les militants de son parti, arrêtés le lundi 17 août 2015 à Guéckedou. Il est reproché à ces derniers d’atteinte à la sûreté de l’Etat et d’attroupement illégal.
« Ils sont arrêtés depuis lundi à midi. Jusqu’à présent, ils passent la nuit à la belle étoile. Ils sont laissés pour compte et les chefs d’accusation retenus contre eux c’est attroupement illégale et atteinte à la sûreté de l’Etat. Je pense que si les gens sont accusés de tels chefs d’accusation aussi grave que l’atteinte à la sûreté de l’Etat. Ils ne devraient pas rester à la belle étoile où il y a aucune garde, aucune sécurité. Ils sont laissés pour compte .Les gens tournent les pick-up autour des militants pour juste les intimider afin d’impacter leur morale. Ce n’est pas honorable dans un pays», déclarera le leader.
Interrogé par les journalistes sur la démarche entreprise par le parti GRUP en faveur de ses militants, l’ex ministre d’Etat de l’énergie et de l’environnement, actuel conseillé du président de la République a déclaré qu’un collectif d’avocats a été constitué dans les heures qui ont suivi.
« Ces avocats sont déjà partis à Guéckedou où le procès des 253 militants s’est ouvert ce mercredi 19 août 2015. Ils vont assister au procès. Déjà la fédération de l’UGDD à Guéckedou et ceux de JEAN MARC
TELIANO ont apporté des vivres aux jeunes détenus», ajoutera Papa Koly Kourouma.
Visiblement serein, le leader de la génération pour la réconciliation l’unité et la prospérité (GRUP) dit prendre tout son temps pour attendre la suite de cette affaire judiciaire.
Kolouba Koivogui pour Guineematin.com