Dakar : Humilié par Alpha Condé, l’ambassadeur Beau Kéita fait sa première apparition publique

UPR-RPGLa récente visite effectuée par le Professeur-Président à Dakar, du 6 au 9 août 2015, aura été très cauchemardesque pour le policier-diplomate guinéen accrédité près la République du Sénégal. Du moins au regard de la terrible scène d’humiliation publique infligée à Mamadou Beau Kéita par son mentor Alpha Condé, à la faveur de la rencontre qu’a eue ce dernier avec la Communauté Guinéenne vivant au Sénégal, fortement mobilisée, ce samedi 8 août 2015, dans une salle pleine à craquer à l’hôtel Radisson.

Pour la petite histoire, dès son entrée dans la salle, le Président-candidat à propre succession, en quête de popularité dans le deuxième bastion électoral de son principal opposant qu’est l’enfant prodige de Dalein, El Hadj Cellou Dalein Diallo, a aussitôt lancé à l’assistance : « Que personne ne bouge. Je me ferai le devoir de faire le tour de la salle pour serrer la main à tout le monde ». Ainsi dit, ainsi fait, dans une ambiance bien morose, tant et si bien que l’écrasante majorité des Guinéens mobilisés pour la circonstance, par curiosité et non par conviction, est favorable à l’opposition, précisément à l’UFDG.

Ne se sentant pas de joie après avoir été confronté à cette triste réalité, c’est un Alpha Condé très remonté qui prit place à la tribune. Un malheur ne venant jamais tout seul, ce fut au tour des intervenants désignés par  catégorie socioprofessionnelle de prononcer leur discours respectif.

Prenant la parole, la Présidente de la Fédération des Femmes Guinéennes du Sénégal, Madame Ami Dia, versa dans des éloges extraordinaires, dont elle est seule à en avoir le secret, à l’adresse du Guinéen du Sénégal le plus décrié par ses compatriotes, notamment ses propres collaborateurs et les responsables locaux du parti présidentiel, l’ambassadeur Mamadou Beau Kéita en l’occurrence.

Il n’en fallait pas plus pour pousser le Professeur-Président à étaler sa colère en interrompant violemment « la griotte attitrée » du diplomate. « Madame ! Madame ! Arrêtez-moi ça. Combien l’ambassadeur vous a-t-il donné pour que tu l’encenses de la sorte ? Dis-moi, combien t’a-t-il offert. Passez à d’autres choses. Je suis suffisamment informé de ce que font chacun de mes diplomates et autres cadres de la haute sphère de l’administration », avait-il martelé.

Aussitôt, un silence de cimetière était perceptible dans la salle, avec à la clé le bouleversement de l’oratrice et l’anxiété qui s’empara de notre ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire, Mamadou Beau Kéita, dont le regard évanoui, ne cessait de vibrer dans tous les sens, avant de se baisser, sans autre forme de compassion de ses compatriotes puissamment mobilisés pour la circonstance. Bien au contraire ! On entendait plutôt certains murmurer : « C’est bien fait pour ce Monsieur ! Dieu ne dort pas, il ne somnole même pas ! Tout se paie Ici-bas ! ».

S’en suivra une véritable chienlit doublée d’une profonde crise au sein des structures de la Communauté guinéenne du Sénégal après la rencontre. Pire, Alpha Condé se refusera, durant son séjour de quatre jours, à accorder la moindre audience aux membres du Bureau Fédéral de son parti, lesquels en seront méchamment empêchés par l’ambassadeur et ses proches.

Depuis le départ de la délégation présidentielle, le dimanche 9 août 2015, à destination de Conakry, ce n’est qu’aujourd’hui, jeudi 20 août 2015, que « l’ambassadeur rapetissé », Mamadou Beau Kéita, a concédé sa toute première réapparition officielle, en convoquant, à la salle de réunion de notre Chancellerie, une grande rencontre dont il s’est auto-satisfait de présider, avec pour invités les Présidents des quatre Coordinations Régionales, le Président de l’Union des Ressortissants Guinéens du Sénégal, le Président du Collectif des Cadres, des Responsables politiques et d’associations et le Patriarche du Foutah .

Au menu du conclave – dont le mobile inavoué était de négocier sa réapparition en se faisant applaudir – l’ambassadeur avait programmé la réconciliation entre les différentes composantes socioprofessionnelles de la Communauté guinéenne, projeter la recomposition du Bureau de l’Union des Ressortissants vieux de plus de deux décennies et le toilettage nécessaire de la Commission Electorale d’Ambassade Indépendante (CEAMI) qui a brillé par son incompétence notoire à la faveur de la révision exceptionnelle des listes électorales.

Au finish, c’est une Commission qui fut mise en place, avec pour mission, procéder à des réflexions et analyses devant être sanctionnées par des propositions concrètes, afférentes au différents sujets inscrits à l’ordre du jour. Nous y reviendrons !

Mandian SIDIBE, depuis Dakar pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box