Labé : installation de structures de paix et d’alerte précoces dans les 5 préfectures

Labé (2)Publireportage : La salle de conférence du projet Baïonnette Intelligente a abrité le mardi 18 août 2015, la cérémonie de lancement des activités du projet d’installation des structures de paix et d’alerte précoce dans les cinq préfectures de la région administrative de Labé, a constaté sur place  le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Placé sous la présidence d’honneur du gouverneur de la région administrative de Labé qui avait à ses côtés le maire de la commune urbaine, l’évènement a mobilisé plusieurs acteurs de la société civile et chef des services déconcentrés de l’état concernés par cette question de paix dont les forces de défense et de sécurité, les chargés des affaires sociales, de la promotion féminine et de l’enfance de la zone du projet.

Labé (1)Il est revenu au Président du Cercle d’Orientation pour la Consolidation de la Paix (COC-PAIX) dans la région administrative de Labé, Saïkou BALDE de prendre la parole pour souhaiter la bienvenue et un agréable séjour de travail aux participants. Ce porte-parole des organisateurs a par la suite indiqué qu’il reste convaincu que « les 25 Alliances Communales de Paix (ACP) et les 20 Alliances Locales de Paix (ALP) qui seront mises en place à travers ce projet financé par l’Unicef Guinée en partenariat avec l’ONG Club des Amis du Monde (CAM) contribueront avec les autres structures de paix déjà fonctionnelles à l’apaisement de notre région, surtout en cette période préélectorale. »

C’était une occasion pour la Coalition Nationale pour la Paix en Guinée par la voix de son représentant Ibrahima Sory CAMARA de louer les efforts de laBaïonnette Intelligente promotrice principale de la mise en place de ces structures de paix dans le pays.

Aujourd’hui, la CNPG, par ses structures à la base, dispose de compétences avérées en prévention de conflit, promotion de l’alerte précoce, gestion des rumeurs, prévention des violences dans les communautés, résolution pacifique et par voie traditionnelle de conflit, capacité de médiation, expertise en négociation, recherche et valorisation des potentielles locales de paix, recherche des causes des conflits, connaissance des pactes et alliances, connaissance du terrain, suivi-évaluation et actions de paix, selon Elhadj Oumar BALDE du Projet Baïonnette Intelligente.

Labé (3)Le Directeur Exécutif de l’ONG CAM, Ibrahima Sory SIDIBE a saisi l’occasion pour rendre un hommage mérité à l’Unicef Guinée « pour non seulement le formidable travail que cette institution est en train d’accomplir dans le cadre de la protection, de la promotion de la paix mais également pour l’attachement qu’elle a toujours témoigné à l’égard des femmes et des enfants en Guinée.»

Par ailleurs, le gouverneur Sadou KEÏTA a vivement remercié les initiateurs de cette rencontre qui se tient à la veille de l’élection présidentielle en Guinée : « je pense que c’est une initiative qui est prise au bon moment, parce qu’elle va contribuer à ramener de l’ordre dans les esprits. La paix est une denrée très chère et si nous voulons la survie de notre société nous devons la consommer. »

En marge de la cérémonie, le chargé de la communication de la commission alerte précoce du Cercle d’Orientation pour la Consolidation de la Paix dans la région administrative de Labé, Mamadou Aliou Diari DIALLO a indiqué au micro de Guineematin.com que ce sont les communes rurales de Popodara, Diari, Hafia, Dara-Labé, Kalan dans la préfecture de Labé ; Kolet, Kona, Koïn, Kollangui, Tangaly dans Tougué ; Pilimini, Matakaou, Missira, Gadha-Woundou, Fafaya (Koubia) ; Téliré, Sigon, Hidayatou, Fougou, Yembering (Mali) et Sagalé, Korbé, Manda, Thianguel-Bori, Lafou (Lélouma) qui sont concernées par la mise en place des alliances communales de paix.

Il semble aussi que 4 alliances locales de paix seront installées dans chacune des communes urbaines de la région administrative de Labé. Ainsi, pour la commune urbaine de Labé, ce sont les quartiers de Donghol, Koulidara, Fadi et mosquée qui sont concernés. A Tougué, il s’agit des quartiers de Fougoumba, Kouroula I, Kouroula II et Mosquée. De même pour Missira, Lougammé, Hérico et Kabéléya dans la commune urbaine de Koubia. Il est aussi question de Mali-Missidé, Mali III, Koumba et Bhoundou Hollandé dans la commune urbaine de Mali. Tout comme Diâla II, Saanama, Kénéry et Pohè à Lélouma Centre.  

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 622 269 551 & 660 11 35 15  

Facebook Comments Box