Mohamed TallLes Guinéens peuvent désormais espérer être épargnés des troubles politiques préélectoraux et se concentrer sur l’appréciation des programmes que les différents candidats vont leur proposer ! Un précieux document juridico-politique, appelé « accord global définitif du dialogue politique inter guinéen » a été signé la nuit d’hier (jeudi 20 août 2015) à aujourd’hui entre les adversaires politiques, devant des émissaires de la communauté internationale, a constaté Guineematin.com au palais du Peuple.

Mohamed Tall (UFR) et Aliou Condé ont signé au compte de l’opposition, Saran Mady Touré et Saliou Bella Diallo ont engagé la mouvance présidentielle dans cet accord.

Selon cet important document, l’opposition désignera deux de ses membres pour remplacer les deux commissaires de la CENI qui sont décédés (Yaya Kane et Dr. Ibrahima Diallo), 128 conseils communaux seront recomposés (sur la base du résultat du scrutin proportionnel des dernières législatives), et il y aura un audit du fichier électoral.

Pour ce dernier point, un comité technique va être constitué avec des experts de l’opposition pour s’occuper de la résolution de toutes les anomalies.

Egalement, un comité de suivi va être constitué pour veiller à la correcte application de cet accord.  Présidé par un magistrat, ce comité sera composé de deux représentants de l’opposition, deux de la mouvance présidentielle, deux de la société civile et un de l’Administration du territoire…

Joint au téléphone par Guineematin.com aux premières de ce vendredi 21 août, l’un des signataires de l’opposition trouve que cet accord est intervenu trop tardivement. Mais, « C’est mieux que rien », dit Mohamed Tall.

Ce responsable du parti républicain a surtout regretté le temps perdu : « on aurait dû signer cet accord bien avant », soupire Tall. « Maintenant, il faut se mettre vite au travail », conseille le chef de cabinet de Sidya Touré, rappelant que nous sommes à trois semaines de la campagne électorale…

Nouhou Baldé 

 

 

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin