Attaque à Baïlobaya : des médecins de Donka accusés de laisser mourir un blessé

Feu Oumar Bella Baldé, étudiant en économie en licence 1, à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia
Feu Oumar Bella Baldé, étudiant en économie en licence 1, à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia
Feu Oumar Bella Baldé, étudiant en économie en licence 1, à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia

Une attaque à mains armées a fait deux morts au secteur 3 du quartier Baïlobaya, préfecture de Dubréka (dans le grand Conakry), a appris Guineematin.com de sources familiales. Oumar Bella Baldé, étudiant en licence 1, département économie de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, ressortissant de Kalla, Labé et Amadou Sadio Barry, marchand, ressortissant de Télimélé ont été attaqués par des bandits armés le mercredi 19 août 2015, dans le secteur Baïlobaya (Dubréka), ont expliqué à Guineematin.com des proches des deux défunts.

Les deux jeunes, âgées respectivement de 22 et 23 ans, étaient gérants d’un container appartenant à monsieur Mamadou Lamarana Baldé. « C’est aux environs de 5 heures du matin que des individus armés ont attaqué ces deux jeunes, en les braquant de leurs armes. Puis, les bandits ont réclamé la clé de la moto de leur frère. Les jeunes ont répondu ne pas détenir la clé. Au même moment le jeune étudiant, Oumar Bella, a voulu s’échapper, ils lui ont tiré sur la cuisse. Il a trotté par terre et m’a appelé pour me dire que les bandits leur ont tiré dessus. On moment où il m’appelait, il saignait et son ami, Amadou Sadio Barry, qui avait reçu la balle sur la tête était déjà mort… » a expliqué à Guineematin.com monsieur Mamadou Lamarana Baldé  employeur des deux défunts.

Transporté d’urgence à l’hôpital Donka, le jeune étudiant en économie, Oumar Bella Baldé n’a pas survécu à sa blessure. Et, ses parents, notamment son oncle, Mamadou Oury Baldé, interrogé par Guineematin.com accuse les médecins de négligence pour avoir laissé son neveu saigner jusqu’à ce que mort s’en suive !

« Depuis qu’il a reçu la balle, il saignait. Arrivé à l’hôpital Donka, ils ont pris des cartons pour bander son pied. Mon neveu pleurait et disait que la douleur lui remontait jusqu’à la tête. Au lieu de s’occuper de lui et le faire entrer d’urgence au bloc opératoire, les médecins cherchaient à savoir qui doit payer l’argent de l’opération, alors que le jeune était mourant. Il a fallu que les parents arrivent avec l’argent pour que le jeune soit finalement admis dans la salle d’opération… », a notamment expliqué à Guineematin.com monsieur Mamadou Oury Baldé.

Pour sa part, le chef du secteur 3 de Baïlobaya, très remonté contre les service de sécurité explique : « les bandits tuent toujours les gens ici. Quand nous faisons appel aux services de sécurités, ils viennent ; mais nous ne voyons rien de la suite de leurs enquêtes. Nous payons les impôts et taxes pour être protégés… », fait observer Elhadj Mamadou Fello Diallo.

Le jeune Oumar Bella Baldé a été inhumé hier, après la prière de 14 heures. Quant à Amadou Sadjo Barry, mort sur lieu de l’agression, il a été inhumé avant-hier.

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Tél :(00224) 620 848 501/ 656 486 601

Facebook Comments Box