Fodé Oussou annonce les « résultats » de la présidentielle : « l’UFDG sera 1er au premier tour »

Fodé Oussou FofanaLes militants et sympathisants de l’UFDG étaient très nombreux au siège du principal parti de l’opposition guinéenne ce samedi 22 août 2015, deux jours seulement après la signature d’un accord politique dit « accord global définitif » qui vise à apaiser la tension politique à la veille d’une élection présidentielle qui s’annonce comme une simple formalité de la réélection du chef de l’Etat sortant.

Deux jours après cette signature, plus commentée dans les chancelleries occidentales (véritables maître d’œuvre) que dans les milieux politiques locaux, le chef de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, n’a toujours pas d’arguments assez forts pour convaincre ses militants, martyrisés par cinq ans de combats contre Alpha Condé qu’il fallait signer un accord qui renie les objectifs de cette lutte. C’est donc un de ses lieutenants qui est commis au « défrichage », donnant la possibilité au roi de l’UFDG de se « réfugier » au palais du peuple où l’UFR ouvre sa convention.

« On gagne, on gagne ou on gagne »

Comme un DJ face à des mélomanes avides de la bonne musique, Docteur Fodé Oussou Fofana a dit et répété que l’UFDG est un grand parti, un parti fort, très fort, plus fort que tous… et qui n’a donc aucun souci à remporter une élection, ayant des militants fidèles et engagés…

Mais, comme un vaincu, le vice-président de l’UFDG s’est attaqué aux promoteurs des mouvements de soutien à la réélection du président sortant, surtout à leur slogan « un coup KO ». Le président de l’assemblée générale de l’UFDG de ce samedi 22 août a refusé d’avance toute victoire du président Condé au premier tour. Même pas la première place !

« Comment est-ce que Alpha Condé peut-il gagner au premier tour avec la candidature de tous les partis de l’opposition (l’UFR, le PEDN…) ? Comment peut-on faire un coup KO avec la misère actuelle, alors que les Guinéens ne vont pas à la Mecque depuis deux ans ? »… Fodé Oussou Fofana a même refusé d’inscrire Kaleta dans la colonne des acquis du régime Alpha Condé : « attendez la saison sèche, il n’y aura pas d’électricité », promet-il.

Rappelant les scores de 2010, l’ancien directeur de campagne de Cellou Dalein Diallo a dit que le président Alpha Condé a plutôt perdu des points : « au lieu de 18 pour cent, il aura 10 pour cent », promet l’opposant, jurant que son parti sera premier au premier tour. Sans se hasarder dans les pronostics d’un hypothétique deuxième tour, Docteur Fodé Oussou Fofana estime que 2015 est l’année de l’UFDG : « On gagne, on gagne ou on gagne », a-t-il chanté avec beaucoup de bruits de militants qui accompagnaient monsieur Fofana.

Fatouamata Diouldé Diallo et Nouhou Baldé pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box