Selon nos informations, le président des Nouvelles Forces Démocratiques, entouré de ses proches collaborateurs, a reçu le président de l’UFDG, accompagné de ses proches, au siège national des NFD à Bambéto, avant-hier, samedi 22 août 2015.
L’objectif de cette rencontre d’échanges entre Mouctar Diallo et Cellou Dalein Diallo tournait autour d’une possibilité d’alliance électorale en vue de la présidentielle du 11 octobre prochain.
A part l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, les NFD de Mouctar Diallo aurait reçu des propositions d’alliance d’autres partis qui veulent également son soutien pour briguer la magistrature suprême de notre pays : le RPG du président sortant, Alpha Condé, le FPDD de l’ancien chef de la junte, Moussa Dadis Camara…
A en croire nos sources, contrairement aux premières déclarations du président du parti (qui annonçait déjà un soutien au chef de file de l’opposition), les NFD poursuivent d’abord les consultations avec tous les partis intéressés avant de se retrouver pour décider avec qui signer une alliance, en tenant compte des intérêts du pays et aussi des propositions faites au parti…
Peut-on alors nous attendre alors à une surprise du genre une alliance par exemple entre les NFD et le RPG ? « En politique, il ne faut JAMAIS dire JAMAIS ! », aimait conseiller feu Siradiou Diallo, ancien journaliste et ancien leader politique guinéen.
Bref, aujourd’hui, à part les choix intermédiaires qu’il ne faut donc JAMAIS exclure avec par exemple l’UFR de Sidya Touré, le PEDN de Lansana Kouyaté et autres FPDD de Moussa Dadis Camara, le cœur de Mouctar Diallo peut également balancer entre un chef d’Etat qui est sûr d’être réélu, mais qu’il a toujours combattu ; et, la fidélité politique au chef de file de l’opposition qu’il a toujours soutenu et défendu, mais qui s’éloigne de plus en plus du pouvoir (et des intérêts de ses militants martyrisés) avec des erreurs stratégiques et des choix qui jurent avec les objectifs publiquement revendiqués…
Nouhou Baldé