Campagne électorale 2015 : Des empoignades entre régisseurs de panneaux publicitaires et partis politiques

Logo GéCi, GECIEn prélude à la campagne comptant pour l’Election présidentielle du 11 octobre 2015, nombreux sont actuellement les responsables de cellules de communication et autres chargés de la Logistique et de la propagande de certaines formations politiques, en lice pour ce scrutin crucial, qui s’activent pour les derniers réglages, en termes de confection de gadgets et d’affiches.

Déboussolé par les propos inattendus d’un administrateur d’espaces et de panneaux publicitaires, avec lequel il avait d’ores-et-déjà ficelé un contrat de prestation, le responsable d’un parti politique respecté et respectable de notre pays, presque au bord des larmes, la voix teintée d’émotion, au regard de l’immensité des fonds engloutis par son parti pour une visibilité remarquable de son leader, a joint téléphoniquement, ce mercredi soir, la rédaction de Guineematin.com via son Correspondant basé à Dakar, pour signifier sa désolation et son amertume.

« Je ne sais par où commencer mes propos, tellement la nouvelle que je veux porter à ta connaissance est ahurissante. En fait, ma formation politique qui doit présenter un candidat à l’élection présidentielle du 11 octobre prochain avait déjà ficelé un contrat de prestation avec un régisseur de panneaux publicitaires pour nos différentes affiches de grands formats. A ma surprise désagréable, c’est ce Monsieur qui vient de m’appeler pour me dire que le ministre de la Communication, à la faveur d’une réunion tenue à son cabinet il y a 72 heures, a sommé tous les régisseurs de panneaux et autres promoteurs de publicité agréés de résilier tous leurs contrats en cours d’exécution et/ou d’élaboration, même avec les opérateurs de téléphonie, au motif que le gouvernement réquisitionne tous les espaces et panneaux publicitaires pour deux mois de durée. Pour m’annoncer la résiliation prématurée du contrat qui nous lie, le prestataire déclare qu’il craint d’éventuelles représailles des autorités administratives », fulmine sous le sceau de l’anonymat, notre interlocuteur manifestement choqué.

Et le même responsable de préciser : « Ce qui est marrant, c’est que cette décision, selon le prestataire, s’inscrit en faveur du candidat du RPG, qui occupera, à lui seul, tous les panneaux et espaces réquisitionnés. Toute chose contraire aux règles  et principes en vigueur pour la campagne électorale, notamment ceux relatifs à l’Election présidentielle. Dans un pays normal, c’est d’ailleurs l’Etat qui veille à l’identification, à la mise à disposition et à la répartition équitable des panneaux et espaces publicitaires entre toutes les formations politiques en lice pour l’élection concernée. Cette manière de procéder est anti-démocratique et renvoie à une sorte de dictature opaque. Mais, nous ne nous laisserons pas faire ».

En attendant d’avoir la version des autres parties concernées, tout porte à croire que l’élection présidentielle commence déjà à annoncer ses couleurs d’empoignades et autres coups fourrés.

Nous y reviendrons.

Mandian SIDIBE, depuis Dakar pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box