Alpha Condé annoncé à Dalein : le chef de l’Etat veut les bénédictions des sages du village de son opposant

Alpha CondéC’est une bien surprenante rumeur qui circule depuis hier entre Conakry et la sous-préfecture de Dalein, préfecture de Labé. Le Président de la République, en précampagne depuis plusieurs semaines a déjà le regard tourné vers le village natal du chef de file de l’opposition guinéenne, a appris Guineematin.com de sources concordantes. 

Le décès du doyen Elhadj Abdoulaye Dalein Diallo, ancien journaliste, célèbre chroniqueur à la RTG (Tribune des célébrités) et frère de l’imam de Dalein aurait été une des causes de l’annulation du déplacement du chef de l’Etat et candidat du RPG arc-en-ciel dans le village de Cellou demain pour la grande prière de vendredi.

Réputés très pieux et dotés d’un héritage exceptionnel de don de bénédictions, les sages de Dalein n’auraient pas tous soutenu la candidature de leur fils en 2010. Certains héritiers de Thierno Saadou Mo Dalein (arrière grand-père de l’opposant Cellou Dalein Diallo) auraient préféré le candidat du RPG arc-en-ciel à leur frère, ancien Premier ministre…

Bref, dans sa stratégie de précampagne, Alpha Condé viserait la grande mosquée de Dalein pour, dit-on, prier sur la tombe de l’érudit Thierno Saadou Mo Dalein et aussi demander que Dalein prie pour sa victoire à la présidentielle du 11 octobre prochain.

Evidemment que des images d’un tel événement pourraient être interprétées comme une humiliation du président de l’UFDG quand on sait que le président-candidat, Alpha Condé, n’arrivera pas seul dans la mosquée. Montrer des « frères » de Cellou bénir et s’engager pour la victoire du professeur Alpha Condé n’est pas une belle pub du champion de l’UFDG, qui risque de prolonger son « mandat » de chef de file de l’opposition…

L’ancien protégé de Lansana Conté parviendra-t-il à empêcher une telle « humiliation » ?

Attendons de voir !

Nouhou Baldé avec la collaboration de Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box